Le Centre de services scolaires du Lac-Abitibi remet les pendules à l’heure: «il n’y a pas de litière à chat dans nos écoles» et «il n’y a aucun élève qui se promène en laisse dans nos locaux» à la Cité étudiante Polyno de La Sarre.
C’est ce qu’a assuré le centre de services scolaire dans un communiqué, mercredi, pour démentir une rumeur voulant que des élèves se prennent pour des chats dans les écoles.
L’administration de la Cité étudiante Polyno a elle-même répondu aux fausses rumeurs sur sa page Facebook, mercredi.
«Lorsque vous entendez une rumeur comme celle-là, la seule source fiable demeure la direction de l’école concernée.
Il est malheureux de constater qu’un aussi grand nombre de personnes ait propagé cette rumeur sans se soucier du tort que ça peut causer à un élève qui ne fait de mal à personne», écrit-on.
À Gatineau, en avril, une radio avait également prétendu à tort que des garçons et des filles de l’école secondaire Nicolas-Gatineau se prenaient pour des chats et des chiens.
En provenance des États-Unis
De telles rumeurs circulent depuis un bout de temps déjà aux États-Unis. Certains Américains prétendent en effet que des litières à chat sont installées dans les salles de bain pour accommoder les élèves qui s’identifie à la communauté «furry», c’est-à-dire qui s’identifie à un animal.
Cette théorie est surtout populaire parmi les adhérents à des théories de droite.