Dix jours à peine après les terribles inondations, la route 138 lourdement endommagée dans le secteur de Rivière des Mares, à Baie-Saint-Paul, a été rouverte à la circulation jeudi soir à la grande satisfaction de tous.
Autant pour les automobilistes que pour les camionneurs, la route 138 est d'une importance cruciale. Pour le trafic lourd, le détour par la route 175 et le Saguenay ne pouvait se poursuivre encore longtemps.

Photo Jean-François Racine
Un peu avant 17 h, les ouvriers travaillaient sur les derniers détails afin de rétablir la circulation.
Le pavage terminé, il ne restait que quelques glissières à installer, de même que de la finition aux assises et à l’accotement. À voir le rythme effréné des opérateurs de machinerie, nul ne pouvait douter que le chantier était sous haute pression. Quelques minutes avant 18 h, les premières voitures ont traversé le ponceau pendant que les ouvriers heureux se donnaient la main.

Photo Jean-Francois Racine
« Du jamais-vu »
« Ils ont travaillé d’arrache-pied. C’est un travail formidable qui a été effectué. De remettre en place cet axe routier en si peu de jours, c’est du jamais-vu. Du moins, c’est assez rare. Pour la région, pour notre économie, c’est majeur », a affirmé le maire Michaël Pilote lors d’un point de presse tenu un peu avant la levée de l’entrave.
Ce dernier s’est dit satisfait de la vitesse des travaux. Souvent critiqué pour ses délais, le MTQ a mis les bouchées doubles et même triples.

Photo Jean-Francois Racine
« Ça montre encore une fois que lorsqu’on se retrousse les manches et qu’on travaille avec une bonne force de frappe, on peut arriver à des résultats qui sont très intéressants », a ajouté le maire Pilote.
« Oui, ils ont eu de la pression. Ils n’ont pas eu le choix. C’est le lien vers la Côte-Nord », a souligné Paul Labbé, copropriétaire du camping Le Genevrier, toujours sur les lieux depuis le premier jour de la catastrophe.
Le 4 mai dernier, le ministère des Transports (MTQ) avait précisé que les travaux au du ponceau endommagé devraient prendre des semaines. Cet axe routier était fermé depuis le 1er mai dernier, à la suite des inondations.

Photo Stevens LeBlanc
À reconstruire
Par ailleurs, le maire a précisé que les citoyens sinistrés n’auront pas à se soucier de l’échéance prochaine de leur compte de taxes.
Plusieurs résidences seront considérées comme étant une perte totale, mais un chiffre précis n’a pas été avancé par la municipalité. Alors que la fatigue commence à se faire sentir parmi la population, les premières indemnités financières seront aussi versées dans les prochains jours à des gens dans le besoin.
Enfin, un ministre du gouvernement de Justin Trudeau, en l’occurrence Jean-Yves Duclos, devrait visiter Baie-Saint-Paul au cours de la prochaine semaine.
Pour ce qui est des séjours dans Charlevoix, le maire Michaël Pilote a mentionné que Baie-Saint-Paul était désormais en mesure d’accueillir des visiteurs même si des commerces sont toujours fermés.
« C’est clair qu’il va y avoir une saison touristique. On va s’ajuster. »