Le nouvel horaire de collecte une seule fois par semaine plutôt que deux dans l’arrondissement Ville-Marie ne fait pas l’affaire de commerçants qui déplorent un manque de solutions proposées par la Ville.
Dans ce secteur de Montréal, la collecte du mardi est maintenue alors que celle du vendredi a été remplacée par une collecte de compost depuis le début du mois.
La Ville justifie cette mesure en expliquant qu’environ la moitié de ce qui se retrouve dans les poubelles peut être jeté au compost.
Mais des commerçants doivent composer avec un surplus de déchets et doivent trouver des façons de les entreposer.
«La Ville nous donne comme solution tout simplement de nous faire construire une chambre froide à grands frais pour entreposer les vidanges, mais on n’a pas l’espace pour ça», affirme le propriétaire de la brasserie Saint-Bock, Martin Guimond.
«Sinon on peut mettre nos vidanges dans les frigos qui servent à entreposer la nourriture des clients, je ne pense pas que les clients soient très contents qu’on garde du compost à côté de leurs tomates et de leurs burgers», continue-t-il.
Plusieurs commerçants de la rue Saint-Denis, dans le Quartier latin, ont décidé d’entreposer leurs ordures dans la ruelle derrière l’artère commerciale.
Cette situation a pour effet notamment d’exacerber la problématique des rats à Montréal, qui s’en donnent à cœur joie dans les ordures des commerçants.
La Ville de Montréal n'a pas accepté notre demande d'entrevue pour commenter cette nouvelle mesure.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus