/news/law

Neuf et 10 ans de prison pour avoir pris un avocat pour cible

Une peine de neuf ans de prison a été imposée lundi à Cheikh Ahmed Tidiane Ndiaye pour l'attaque gratuite et délibérée à l'endroit d’un avocat à sa résidence de Mont Saint-Hilaire, en mars 2020.

• À lire aussi: Un avocat ciblé s’est fait proposer de disparaître

• À lire aussi: Acquittés d'une tentative de meurtre sur un avocat

Son complice Daouda Dieng, qui tenait l’arme à feu, a écopé lui d’une peine de 10 ans de pénitencier au palais de justice de Longueuil. 

Rappelons que les deux hommes avaient été acquittés de tentative de meurtre. Ils avaient plutôt été trouvés coupables d’avoir déchargé une arme à feu dans l’intention de mettre en danger la vie et de voie de fait causant des lésions corporelles. 

Il a été question de quatre décharges d’arme à feu, des tirs à bout portant, à travers la porte du domicile de l’avocat civiliste Me Nicholas Daudelin, qui a été blessé à la jambe.

Me Nicholas Daudelin au palais de justice de Longueuil durant le procès, en février 2022.

Photo Pierre-Paul Poulin

Me Nicholas Daudelin au palais de justice de Longueuil durant le procès, en février 2022.

 

Les faits se sont produits le 26 mars 2020 à Mont Saint-Hilaire.

La conjointe de Me Daudelin s’était jetée au sol et avait réussi à faire un appel aux policiers. Selon la théorie de la poursuite, c’est Jean-François Malo, un promoteur immobilier de Joliette – aussi accusé dans cette affaire –, qui avait commandé l'attaque. 

À l’époque, Malo était dans un litige de plusieurs millions de dollars avec le Mouvement Desjardins, que représentait Nicholas Daudelin. 

L’avocat Me Daudelin ciblé en raison de son implication dans un dossier, c'est l’équivalent de s’attaquer à l’intégrité du système judiciaire, a déclaré le magistrat.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Nicole Gibeault diffusé chaque jour en direct 11 h 10 via QUB radio :

Conséquences sur la vie de l’avocat

Trois ans après s’être fait tirer dessus chez lui, en Montérégie, Me Daudelin a des séquelles psychologiques qui continuent de le hanter, lui à qui la SQ on a même proposé de «changer de vie» pour sa sécurité.

«Selon la Sûreté du Québec, ma vie était en danger. On m’offrait de changer de vie, de rompre tout lien avec mon environnement. J’ai refusé. Je ne pouvais pas tout abandonner», avait raconté à la cour Me Nicholas Daudelin, lors des observations sur la peine de ses deux agresseurs.

Enfin, Me Daudelin n'était pas présent aujourd'hui à la cour. On a appris qu'il a reçu une poursuite de la Jean-Francois Malo suivant la publication de certains articles. Le Journal de Montréal est aussi visé.

Malo reviendra en cour en juin.

Photo principale : Jonathan Tremblay, Le Journal de Montréal 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.