Si vous apercevez un minuscule insecte argenté dans votre maison, c'est peut-être le signe d'un problème grave et coûteux.
• À lire aussi: Plusieurs courtiers immobiliers abandonnent la profession
La petite créature en question est un lépisme argenté, qui a l’apparence d’un petit poisson.
Bien qu’inoffensif, ce petit poisson argenté est un nuisible, qui s’il n’est pas contrôlé, peut s’avérer coûteux, rapporte le Daily Mail.
Les lépismes sont nocturnes et ont les mêmes habitudes que les coquerelles, ce qui signifie qu'ils sont des parasites domestiques.
Ils se développent près de l'eau. Ils ont besoin d'un taux d'humidité supérieur à 75 % pour survivre. Tant qu'il y a de l'eau, ils peuvent même survivre pendant un an, voire plus, sans manger.
On les trouve dans les salles de bain, les cuisines, les buanderies, les garages et les armoires.
En trouver un signifie ainsi qu’il y a beaucoup d’humidité à cet endroit, ce qui pourrait être l’indice que l’intégrité de l’habitation est compromise.
L’humidité persistante peut en effet entraîner la fissuration des briques, la décomposition du plâtre et la prolifération des spores de moisissure.
Une maison peut devenir humide pour une multitude de raisons : mauvaise ventilation, toit qui fuit, problèmes de plomberie, etc.
La cause de l’humidité peut parfois être difficile à déterminer. La présence de lépismes argentés à l’intérieur peut ainsi être un bon indicateur.