/finance

Industrie touristique: des milliers de postes à pourvoir

À l’approche de la saison estivale, les acteurs de l’industrie touristique s’inquiètent de ne pas être en mesure de pourvoir des postes vacants.

• À lire aussi: Tourisme : le quart des postes à combler pour la saison estivale en Estrie

La pénurie de main-d’œuvre demeure un obstacle majeur pour les propriétaires d’établissements hôteliers. 

Selon des données colligées par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), plusieurs entreprises devront réduire leur offre de service cet été.

«C’est vraiment un casse-tête pour les dirigeants d’entreprises. C’est aussi des retombées économiques qui sont perdues pour les entreprises de ce secteur-là. [...] pour le secteur de l’hébergement et de la restauration, ça a été des pertes de près d’un milliard de dollars pour l’industrie en 2021 à cause du manque d’employés», se désole François Vincent, vice-président de la FCEI.

TVA NOUVELLES

Les estimations frappent l’imaginaire : il manque 23 000 employés dans ce secteur-clé de l’économie québécoise.

En entrevue à TVA Nouvelles, une porte-parole de l’industrie de la restauration se dit encouragée de voir que le gouvernement veut intégrer rapidement les demandeurs d’asile au marché de l’emploi

«C’est sûr qu’il y a des projets intéressants qui s’en viennent [...] c’est quand même intéressant, c’est éventuellement des postes qui vont être comblés», constate Dominique Tremblay, directrice des affaires publiques à l’Association restauration Québec (ARQ).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.