/regional/troisrivieres/mauricie

Une journée de la reconnaissance policière haute en émotion

Se rappeler de ceux qui ont sacrifié leur vie et souligner les exploits des autres qui restent. C'est l'intention derrière la journée de reconnaissance policière qui est particulièrement importante cette année.

Le 27 mars dernier, la sergente Maureen Breau a perdu la vie en service à Louiseville. Elle était dans la mémoire de tous.

«Quand on voit les circonstances qui ont amené ces hommes et ces femmes aussi à sauver des vies, c'est des actes importants qui méritent d'être soulevés», a mentionné le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Le nom des 196 policiers québécois décédés en service a été nommé durant la cérémonie de commémoration, sauf celui de la sergente Breau.

«Mme Breau ne sera pas intronisée cette année au tableau d'honneur. C'est vraiment à la demande de la famille, notamment parce que l'événement est extrêmement récent», a expliqué la responsable des communications à l'École nationale de police du Québec, Véronique Brunet.

Une minute de silence a tout de même été tenue en son honneur, tout juste avant d'honorer d'autres courageux. Douze policiers et quatre civils ont reçu une mention honorifique pour leur courage. C'est le ministre Bonnardel qui s'est chargé de remettre les médailles ou les cadres de bravoure.

Des policiers des quatre coins du Québec ont assisté à la cérémonie. Une centaine d'entre eux ont participé au défilé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.