Avec la hausse des taux d’intérêt, la capacité des Canadiens à payer leurs dettes est l’un des risques les plus importants pour le système financier canadien, s’inquiète la Banque du Canada.
C’est l’une des conclusions de sa revue du système financier 2023, publié jeudi.
La Banque du Canada s’inquiète notamment du moment où les propriétaires devront renouveler leur hypothèque, ce qui viendra accroître la pression financière sur encore plus de personnes qui doivent déjà composer avec la hausse du coût de la vie.
En réaction à ce rapport, le sénateur et économiste Clément Gignac estime que le taux directeur ne devrait pas être rehaussé lors de la prochaine décision qui sera prise le 7 juin, et ce même si l’inflation a connu un léger rebond au mois d’avril.
«C’est très important pour la Banque du Canada de garder son objectif de 2% sur l’inflation, mais au lieu d’espérer l’atteindre en 2024, on pourrait l’atteindre en 2025 et le soleil continuerait de se lever à l’est quand même», dit-il.
«C’est quand même important de jauger la politique monétaire et la parité des prix, mais également, la capacité des ménages d’absorber ces hausses de taux-là», continue-t-il.
La revue du système financier révèle également que la Banque demeure préoccupée par les menaces que ferait peser sur la stabilité financière un cyber incident majeur.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.