Avec son commentaire sur le salaire des enseignants, le ministre Bernard Drainville a ajouté de l’huile sur le feu, considèrent les collaborateurs de l’émission «La Joute.»
• À lire aussi: Drainville s’excuse pour son commentaire sur le salaire des enseignants
• À lire aussi: Les collègues du ministre Drainville «commencent à trouver ça pénible»
• À lire aussi: La CAQ nie être en opération séduction dans Chaudière-Appalaches
Ceux-ci estiment que la plus récente sortie du ministre de l’Éducation n’est qu’une énième bourde de la CAQ qui ne cesse d’alimenter la mobilisation des syndicats représentant les travailleurs du secteur public.
«Il y a Bernard Drainville, il y a les députés, il y a Martin Koskinen, il y a Simon Jolin-Barrette avec la nomination de son ami, il y a le fédéral qui a réglé à des montants qui deviennent un plancher pour la fonction publique québécoise. C’est une tempête parfaite qui est en train de se construire», affirme Gaétan Barrette.
- Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio :
Les représentants syndicaux ont d’ailleurs demandé la médiation, une étape qui précède bien souvent la mise en œuvre de moyens de pression.
«On est dans des circonstances où l’automne risque d’être chaud. Parce que le gouvernement, quand on est en fin de session, ce qu’il veut, c’est aller vite à l’été et avoir la paix, parce qu’on sait que ça va mieux en été, en général, mais je ne suis pas sûr que ça annonce un automne très tranquille», clame Stéphane Bédard.
De son côté, Yasmine Abdelfadel déplore l’attitude du gouvernement, qui nuit grandement, selon elle, au travail de la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel, en lui enlevant sans cesse son rapport de force à la table des négociations»
«Pauvre elle! Aidez-la quelqu’un, Sonia Lebel! Elle ne peut pas négocier toute seule alors que vous lui mettez des pelures de banane sur sa route de négociations. Le gouvernement nuit au gouvernement pour ces négociations-là et Sonia Lebel doit réparer les pots cassés de ses collègues», soutient la jouteuse.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.