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Réduction des GES: voici par quels moyens le gouvernement compte atteindre sa cible

Tout en ajoutant des centaines de millions et des règlements pour décarboner le secteur polluant des transports, Québec mise encore une fois largement sur la bonification de l’aide financière aux grandes usines pour atteindre son objectif de réduction des gaz à effets de serre, a appris notre Bureau parlementaire. 

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Vendredi, le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, présentera en compagnie du premier ministre la mise à jour de son Plan pour une économie verte 2030. Elle survient alors que, selon les Nations Unies, la période 2023-2027 sera la plus chaude jamais enregistrée sur la Terre. Une hausse des évènements météorologiques extrêmes est attendue. La cagnotte du gouvernement du Québec servant à atteindre son objectif de réduction de 37,5% des GES est maintenant de 9 G$, soit 1,4 G$ de plus que l’an dernier grâce au récent budget Girard. 

  • Patrick Bonin de Greenpeace discute du Plan vert du gouvernement avec Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :

Voici comment Québec compte le dépenser : 

Les transports dans la mire, sans pénalité pour les gros cylindrés

L’un des «gros morceaux» de la mise à jour sera l’ajout de 340 M$ aux programmes de subvention afin d’accélérer l’électrification des transports. L’enveloppe globale pour ce secteur représentera ainsi 42 % des 9 G$ dédiés au plan. Les transports représentent d’ailleurs 43 % des émissions de GES au Québec. La transition énergétique passe par des changements réglementaires, comme de la norme véhicule zéro émission (VZE), qui force les constructeurs automobiles à vendre de plus en plus de voitures électriques sur le territoire Québécois qui vient d’être resserrée. De gros engagements concernant les bornes de recharge sont attendus. Par ailleurs, il n’y aura pas de pénalité pour les gros cylindrés. Québec refuse de mettre une surtaxe pour l’achat de gros bolides polluants; les changements des habitudes se feront naturellement, prévoient le gouvernement.  

Dépêchez-vous pour la subvention Roulez-Vert! 

Voiture electrique

Photo d'archives

Le programme Roulez-Vert est «excessivement dispendieux» pour le gouvernement en raison de l’augmentation des ventes de véhicule électrique. Québec fait d’ailleurs passer de 60 000$ à 65 000$ cette année le prix des véhicules admissible au programme. Toutefois, les consommateurs qui souhaitent en bénéficier devront se dépêcher, car Québec ne «pourra pas maintenir le rythme», assure-t-on. Les sommes au programme diminueront, puis disparaîtront dans les prochaines années, en raison du marché. Au premier trimestre, 20% des ventes de nouveaux véhicules passagers étaient électriques. Le gouvernement a promis 2 millions de ces véhicules verts sur ses routes d’ici 2030 en raison de la norme VZE, pour atteindre l’interdiction en 2035.  

  • Écoutez la chronique politique provinciale et fédérale avec Antoine Robitaille et Philippe-Vincent Foisy, animateurs à QUB radio au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio : 

Les transports lourds devront aussi changer 

Le gouvernement de la CAQ introduira un nouveau règlement cette année qui visera cette fois le transport lourd. Une norme du type «VZE» (véhicule zéro émission) s’attaquera au camionnage, pour forcer la vente de camions électriques, parce que les émissions attribuables à ce secteur ont augmenté de 167% depuis 1990. Les sommes pour le programme d’écocamionnage seront augmentées de 82,5 M$, pour un total de 328 M$. Il s’agit d’un programme comparable à rouler vert, mais pour les camions commerciaux qui sillonne les rues en milieu urbain. Cette norme ne touchera pas les fardiers qui font de longues distances raison de la technologie qui n’est pas à point.

Encore les grosses usines 

AFP

Des 1,4 G$ qui sont ajoutés au plan, 590 M$ serviront à aider les grandes usines polluantes à se transformer et réduire leurs émissions. En 2022, Québec avait déjà doublé l’aide financière pour ce secteur, faisant passer de 768 M$ à 1,3 G$. Malgré les critiques, le secteur industriel aura à sa disposition pour les cinq prochaines années presque 1,9 G$ pour se décarboner. Selon nos informations, le gouvernement estime qu’en aidant ces riches entreprises «qui font vivre des régions», il empêche leur désertion. L’objectif du gouvernement de la CAQ a toujours été, avec ce plan, «le développement économique», tout en «luttant contre les changements climatiques», rappellent nos sources.  

Plus de 200 M$ pour l’adaptation 

Inondations printemps 2023

Photo Anouk Lebel

Les programmes existants pour l’adaptation aux changements climatiques seront bonifiés de 219 M$. Encore loin des 2 G$ réclamés par les municipalités, le gouvernement de la CAQ estime que cette hausse s’ajoute aux multiples programmes existants dans les autres ministères, comme aux Transports et à la Sécurité publique. Les municipalités auront aussi droit à 140 M$ afin de développer le transport actif sur leur territoire, soit deux fois plus d’argent qu’auparavant. Par ailleurs, le secteur du bâtiment aura droit à une augmentation de 190 M$ pour les programmes utiles à la transition énergétique comme le retrait du mazout pour l’électricité ou au gaz naturel renouvelable.  

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