Québec accordera plus d’un demi-million de dollars à deux maisons pour pères en situation de vulnérabilité de la Côte-Nord: une véritable bouffée d’air frais pour ces organismes communautaires qui ont souffert de la pandémie.
En 2022, les Maisons Oxygène, qui sont les seules ressources communautaires offrant des services d’hébergement aux pères en situation de vulnérabilité, ont vu leurs interventions tripler en pleine pandémie.
Ainsi, celle de Baie-Comeau recevra un montant de 270 000 dollars par an pour les cinq prochaines années, a annoncé le gouvernement vendredi.
Cette subvention permettra de consolider les équipes en place et d’embaucher davantage de personnel, doublant notamment l’effectif de six à douze personnes.
Les services de la Maison Oxygène seront aussi améliorés, pour offrir du 24/7, par exemple.Du côté de Sept-Îles, la Maison Oxygène Jack Monoloy recevra 245 000 dollars.
L’annonce de ce financement récurrent est une belle marque de reconnaissance pour la Maison Oxygène de Baie-Comeau, qui est la deuxième plus vieille du Québec.
Il permettra aux équipes en place de concrétiser des idées longtemps reléguées au second plan.
Actuellement, le réseau des Maisons Oxygène compte 22 établissements dans 12 régions du Québec.
Avec ce financement, les dirigeants comptent ouvrir de nouvelles maisons au cours des prochaines années, partout au Québec.