/regional/saguenay

Examen de l'Ordre des infirmières : Des jeunes femmes déçues des recommandations appliquées

Des jeunes femmes sont restées bouche bée devant les conclusions du rapport du commissaire à l'admission aux professions déposé récemment. Elles avaient dénoncé l'examen de l'Ordre des infirmières en novembre dernier alors que le taux de réussite était de 51.4 %.

Une enquête a été effectuée à la suite du dévoilement de ces résultats par le commissaire à l'admission aux professions.

«J'étais fâchée quand j’ai vu le résultat du rapport, c’est sont des heures de travail qu'on a investies, du stress. Quand j’ai su que 500 personnes auraient dû passer, tu as un grain d'espoir que peut-être que tu vas passer. Mais l 'OIIQ n’a rien fait», a expliqué Laurance Tremblay.

Dans son rapport, le commissaire soulignait que l'examen était mal conçu et que la note de passage était trop élévée. Il réclamait une révision des résultats obtenus lors des examens de l'automne dernier.

«Moi j'ai perdu totalement espoir, s'il ajoutait le 4 % je passais l'examen de septembre. Je pense qu'ils ne vont rien faire et l'examen de septembre va être la même chose», a-t-elle exprimé à TVA Nouvelles.

Les résultats des examens de mars dernier ne sont pas plus encourageants pour les candidates à l'exercice de la profession infirmière. Le taux de réussite est de 53.3 %.

Certaines seraient même sur le point de décrocher. «On était sept dans notre cohorte qui l'ont repassé en mars et il y en a trois des sept qui ont réussi. Là on est à notre deuxième fois à le couler», a expliqué une jeune femme.

Il ne reste qu'une seule chance à cette finissante en soins infirmiers pour obtenir son droit de pratique. «Il va peut-être falloir que je change de carrière si je ne passe pas, je sais pas si ça va être la même formule».

L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a annoncé que l'examen d'admission sera remplacé dès 2024.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.