Le gouvernement a identifié 60% des mesures qui lui permettront d’atteindre sa cible de réduction de GES d’ici 2030 grâce à des investissements de 9 G$.
Le premier ministre François Legault et le ministre de l’Environnement Benoit Charette en font l’annonce ce matin, au Jardin botanique de Montréal.
En ajoutant le potentiel de certaines mesures déjà en chantier ou qui le seront prochainement, mais pour lequel les réductions de gaz à effet de serre (GES) ne peuvent être quantifiées de façon précise, ce sont entre 69 et 73% de la feuille de route qui est connue pour le moment.
Parmi ces mesures potentielles, il y a notamment la technologie Elysis pour les alumineries qui promet de l’aluminium vert, mais dont on ne connaît pas encore la date de mise en marché.
- Écoutez la rencontre Latraverse-Dumont diffusée chaque jour en direct 17 h via QUB radio :
Les quatre cimenteries québécoises devront pour leur part se retrousser les manches pour fournir leur effort de guerre. En effet, au moment du renouvellement de leur attestation ministérielle, donc d’ici les prochains mois, elles devront négocier des cibles de réductions de GES par tonne produite. Il s’agit d’une première pour un secteur industriel.
Dans l’ensemble, les industries devront réduire ces GES de 5,1 mégatonnes (MT), selon le plan récent. C’est pratiquement de la même cible que celle du premier plan annoncé en 2021.
Du côté du transport toutefois, la cible a presque doublé en 2 ans et s’établit maintenant à 9,5 MT de réduction. Rappelons que le gouvernement a maintenant l’objectif d’atteindre 2 millions de voiture électrique sur les routes d’ici 2030.
Plus de détails à venir...