/regional/troisrivieres/mauricie

Blocus forestier: une mobilisation appelée à grandir?

Le grand chef du Conseil de la Nation atikamekw, Constant Awashish, fait le point sur le blocus qui perdure sur la route forestière 25, à La Tuque, en Mauricie.

«C’est sûr que c’est une situation qui est difficile pour tout le monde. Pour nous, ce qui est important, c’est qu’on a pris une position politique. Nous voulions démontrer notre bonne foi aussi. C’est sûr que ça ne fait pas le bonheur de tous. (...) Les gens n’ont pas nécessairement confiance au gouvernement», explique M. Awashish, qui a lancé un appel au calme cette semaine, geste salué par le premier ministre François Legault.

Les Atikamekw s’opposent aux coupes forestières et refusent de créer de nouveaux chantiers forestiers ou miniers. 

«On fait face à un problème généralisé, systémique. Des familles atikamekw veulent des secteurs de leurs territoires familiaux, elles veulent qu’ils soient protégés. Il y a des secteurs sacrés, des secteurs d’apprentissage et des secteurs propices pour régénérer la faune», ajoute-t-il. 

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.