Cette fin de semaine s'est déroulé la grande collecte des «Serpuariens» dans le stationnement des Galeries d'Anjou afin de permettre aux citoyens de se débarrasser de leurs produits électroniques désuets.
Jusqu'à 17h dimanche, ceux et celles qui accumulaient et enfouissaient des objets technologiques au fond de leur armoire à la maison pouvaient se rendre en voiture au poteau 22 des Galeries d’Anjou et les remettre à l’équipe de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec.
Vous n’aviez qu’à ouvrir vos portes ou votre coffre arrière et l’équipe s’occupait du reste!
«Ça a des impacts positifs pour l’environnement», explique Martin Carli, vulgarisateur scientifique et porte-parole de l’ARPE-Québec. «On récupère les matières à l’intérieur des appareils, des matières qui sont encore tout à fait utiles, qui n’ont pas perdu leurs propriétés. Deuxièmement, ces appareils contiennent aussi des substances potentiellement toxiques pour l’environnement donc en récupérant les appareils on s’en occupe comme il faut.»
L'équipe de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec a récolté 48 palettes d’objets technologiques désuets dimanche, et 37 le jour précédent, totalisant 85 palettes.
«On a plein de trucs électroniques qu’on n’utilise plus donc on s’est dit pourquoi ne pas les amener plutôt que de les garder à la maison», explique une dame qui a participé à la collecte de «Serpuariens».