/news/currentevents

Week-end meurtrier sur les routes

Le long congé de la fête des Patriotes aura été des plus brutal sur les routes du Québec alors que le bilan s’élevait à au moins 11 décès et 13 personnes blessées lundi soir.

Le plus récent accident du triste bilan routier remonte à lundi en fin d’après-midi à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, où un homme est décédé à la suite d’un violent face-à-face. L’autre conducteur impliqué dans la collision s’en sort quant à lui avec des blessures sérieuses, mais on ne craint pas pour sa vie.

  • Écoutez Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques chez CAA-Québec à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :

Un peu plus tôt en après-midi, une sexagénaire a perdu la vie et deux hommes ont été gravement blessés lors d’une sortie de route survenue à Messines, près de Maniwaki, en Outaouais.

En avant-midi, un autre automobiliste a succombé à ses blessures après avoir effectué plusieurs tonneaux sur la route 175 qui traverse la réserve faunique des Laurentides.

À Boucherville, une quatrième victime de ce lundi mortel a perdu la vie en matinée après un capotage au terme d’une poursuite policière sur l’A-30.

Depuis vendredi, Le Journal a recensé au moins 11 décès et 13 blessés dans 11 accidents de la route à travers le Québec. 

Avec les accidents qui ont coûté la vie à Isabelle Sylvestre, 28 ans, de Trois-Rivières, et à Fabienne Houde Bastien, 31 ans, de Montréal, la journée de dimanche a été la plus funeste.

Vers 20 h dimanche soir, Isabelle Sylvestre a perdu la vie dans une spectaculaire sortie de route, sur le rang Saint-Charles, à Saint-Léon-le-Grand, en Mauricie. 

« Elle aurait perdu le contrôle du véhicule et aurait fait un ou plusieurs tonneaux avant d’être éjectée », a précisé la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) Catherine Bernard.

Violente embardée dimanche qui a coûté la vie à une femme à Saint-Léon-le-Grand, en Mauricie.

Photo Agence QMI, JEAN-SIMON HUBERT

Violente embardée dimanche qui a coûté la vie à une femme à Saint-Léon-le-Grand, en Mauricie.

Fabienne Houde Bastien est quant à elle décédée après avoir été happée par deux véhicules, à Montréal. 

Les deux chauffards seraient entrés en collision avant de heurter la piétonne.

L’un des conducteurs a été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies.

Hécatombe

Trois événements similaires ont eu lieu cette même journée en Mauricie, dans Lanaudière et les Hautes-Laurentides.

Carole Girard, 66 ans, est décédée après avoir perdu le contrôle de son VTT, à Chertsey, dans la région de Lanaudière.

Nathalie Desmeules, 53 ans, de Montréal, a perdu la vie dans une collision frontale sur la route 155 à La Bostonnais, en Mauricie. Un homme et une femme ont aussi été blessés dans l’accident, dont l’un se trouvait toujours entre la vie et la mort lundi soir.

Un automobiliste de 43 ans a également trouvé la mort dans un boisé près de la route 117 à Labelle, dans les Hautes-Laurentides, après avoir percuté un autre véhicule par-derrière.

Funeste moto

Le long congé avait déjà commencé de façon tragique lorsque deux motocyclistes ont trouvé la mort en moins de 24 h.

Dans la nuit de vendredi, un quadragénaire a perdu la vie en percutant un poteau d’Hydro-Québec, sur l’avenue Royale, à Saint-Ferréol-les-Neiges.

Le lendemain, un homme dans la cinquantaine est décédé lors d’une embardée sur la route 132, près de Rimouski, samedi soir.

La SQ devrait dévoiler son bilan routier mardi.

– Avec Olivier Faucher, Laurent Lavoie et Jonathan Tremblay

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.