Le long congé de la fête des Patriotes aura été des plus brutal sur les routes du Québec alors que le bilan s’élevait à au moins 11 décès et 13 personnes blessées lundi soir.
Le plus récent accident du triste bilan routier remonte à lundi en fin d’après-midi à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, où un homme est décédé à la suite d’un violent face-à-face. L’autre conducteur impliqué dans la collision s’en sort quant à lui avec des blessures sérieuses, mais on ne craint pas pour sa vie.
- Écoutez Nicolas Ryan, directeur des affaires publiques chez CAA-Québec à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Un peu plus tôt en après-midi, une sexagénaire a perdu la vie et deux hommes ont été gravement blessés lors d’une sortie de route survenue à Messines, près de Maniwaki, en Outaouais.
En avant-midi, un autre automobiliste a succombé à ses blessures après avoir effectué plusieurs tonneaux sur la route 175 qui traverse la réserve faunique des Laurentides.
À Boucherville, une quatrième victime de ce lundi mortel a perdu la vie en matinée après un capotage au terme d’une poursuite policière sur l’A-30.
Depuis vendredi, Le Journal a recensé au moins 11 décès et 13 blessés dans 11 accidents de la route à travers le Québec.
Avec les accidents qui ont coûté la vie à Isabelle Sylvestre, 28 ans, de Trois-Rivières, et à Fabienne Houde Bastien, 31 ans, de Montréal, la journée de dimanche a été la plus funeste.
Vers 20 h dimanche soir, Isabelle Sylvestre a perdu la vie dans une spectaculaire sortie de route, sur le rang Saint-Charles, à Saint-Léon-le-Grand, en Mauricie.
« Elle aurait perdu le contrôle du véhicule et aurait fait un ou plusieurs tonneaux avant d’être éjectée », a précisé la porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) Catherine Bernard.

Photo Agence QMI, JEAN-SIMON HUBERT
Violente embardée dimanche qui a coûté la vie à une femme à Saint-Léon-le-Grand, en Mauricie.
Fabienne Houde Bastien est quant à elle décédée après avoir été happée par deux véhicules, à Montréal.
Les deux chauffards seraient entrés en collision avant de heurter la piétonne.
L’un des conducteurs a été arrêté pour conduite avec facultés affaiblies.
Hécatombe
Trois événements similaires ont eu lieu cette même journée en Mauricie, dans Lanaudière et les Hautes-Laurentides.
Carole Girard, 66 ans, est décédée après avoir perdu le contrôle de son VTT, à Chertsey, dans la région de Lanaudière.
Nathalie Desmeules, 53 ans, de Montréal, a perdu la vie dans une collision frontale sur la route 155 à La Bostonnais, en Mauricie. Un homme et une femme ont aussi été blessés dans l’accident, dont l’un se trouvait toujours entre la vie et la mort lundi soir.
Un automobiliste de 43 ans a également trouvé la mort dans un boisé près de la route 117 à Labelle, dans les Hautes-Laurentides, après avoir percuté un autre véhicule par-derrière.
Funeste moto
Le long congé avait déjà commencé de façon tragique lorsque deux motocyclistes ont trouvé la mort en moins de 24 h.
Dans la nuit de vendredi, un quadragénaire a perdu la vie en percutant un poteau d’Hydro-Québec, sur l’avenue Royale, à Saint-Ferréol-les-Neiges.
Le lendemain, un homme dans la cinquantaine est décédé lors d’une embardée sur la route 132, près de Rimouski, samedi soir.
La SQ devrait dévoiler son bilan routier mardi.
– Avec Olivier Faucher, Laurent Lavoie et Jonathan Tremblay