/news/environnement

David Suzuki lance un cri d'alarme pour la planète à Trois-Rivières

L'environnementaliste bien connu David Suzuki a lancé un cri d'alarme à Trois-Rivières en inaugurant la conférence BIOKET 2023 portant sur le développement de la bioéconomie.

Pour lui, ce qui sera fait ou non en termes de décarbonation de l’économie dans la prochaine décennie sera déterminant pour la planète.

«Plus jamais il ne faudra considérer les ouragans, les tornades, les inondations et les feux de forêt comme des désastres naturels ou des actes de Dieu. Il n'y a rien de naturel. On a pris la place des dieux», a lancé avec vigueur l'activiste devant les participants à l'évènement d'envergure internationale.

«On est ce que l'on fait et non pas ce que l'on dit», a-t-il poursuivi.

Comme facteurs aggravants, David Suzuki a pointé du doigt la surpopulation mondiale, la recherche effrénée de la croissance économique, la pression sur les ressources naturelles et même la façon dont la démocratie s'exerce.

C'est la première fois que la conférence BIOKET est organisée à l'extérieur de l'Europe. Elle regroupe près de 300 participants.

«À la base, ce n'était pas tant le côté économique qui nous intéressait à court terme que d'aller chercher la crédibilité pour notre territoire, pour notre région, d'être un joueur dans le domaine de la bioéconomie», a indiqué David Berthelot, directeur du développement des affaires chez Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE).

En guise d'hommage au grand défenseur de l'environnement qu’est David Suzuki, l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) lui a remis un doctorat honoris causa. C'est un trentième honneur de ce genre pour le récipiendaire âgé de 87 ans.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.