/news/currentevents

De la mélatonine à des enfants en garderie: la police ouvre une enquête

Des parents de la garderie Les P’tits Samouraïs de Trois-Rivières ont été informés samedi qu’une éducatrice a administré de la mélatonine à des enfants, sans leur consentement, provoquant une onde de choc dans la communauté et l'ouverture d'une enquête policière. 

• À lire aussi: Mélatonine à la garderie: «pas de posologie recommandée» chez les enfants

La mélatonine, considérée comme un produit naturel et disponible en vente libre, favoriserait le sommeil. 

«On a reçu un courriel samedi matin nous mentionnant qu’une éducatrice aurait donné de la mélatonine à nos enfants. Suite à cela, l’éducatrice a été congédiée. Le communiqué mentionnait qu’une plainte avait été déposée au service de police et que le ministère a été avisé», explique la mère d’un enfant, Marie Gagnon, en entrevue à Mario Dumont, mardi.

Il n’a pas été dit de quelle manière la direction s’était rendue compte de ce qui se s'était passé.  

Mardi matin, lorsque les parents ont déposé leur enfant à la garderie, aucun membre de la direction n’était sur place. «C’était seulement les éducatrices, alors que je n’ai toujours pas de réponse», déplore la mère.

Elle soutient que l’éducatrice renvoyée y travaillait depuis de nombreuses années. «On ne sait pas depuis combien de temps qu’elle fait ça.»

Ajoutée à des breuvages

Selon les informations transmises dans la lettre de la direction, l’éducatrice «ajoutait le produit à certains breuvages des enfants de son groupe. Sans plus tarder, et suite à ces informations, nous avons immédiatement pris action et entrepris une enquête administrative à l’interne pour découvrir que le produit en question était de la mélatonine», a fait savoir la direction de la garderie dans le courriel de samedi. 

«On est sans mot, c’est tellement inattendu», laisse tomber Mme Gagnon. «De donner un somnifère, de donner ça en plein jour, c’est terrible comme geste! [...] Est-ce qu’elle en donnait aux plus petits aussi?»

Elle dit avoir fait beaucoup de «liens» avec le comportement de son enfant après avoir appris ce que l’éducatrice a fait, mais n’a pas voulu donner de détails. 

«Cette situation est inconcevable. La santé et la sécurité de nos enfants sont prioritaires. J’ai demandé au ministère de mener une enquête rapidement. Suite à cela les actions nécessaires seront entreprises», a fait savoir à TVA Nouvelles la ministre de la Famille, par la voix de son attaché presse.

La garderie veut accompagner les parents

«On veut tenir un suivi serré avec les parents. À chaque étape du processus de l’enquête, on veut les tenir au courant par communiqué», explique Stéphanie Beaudry, directrice de la garderie Les P’tits Samouraïs.

«On a rien a caché, avance-t-elle. Nous, on a fait notre travail, on a agi rapidement pour la sécurité des enfants.»

La police de Trois-Rivières a ouvert une enquête. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.