/news/world

Désinformation: des fausses images d’une explosion au Pentagone font vivement réagir

Des fausses images d’une explosion au Pentagone partagées sur Twitter lundi et devenues virales ont semé l’inquiétude sur les médias sociaux, a rapporté NBC News.

• À lire aussi: Twitter accuse Microsoft d'utilisation abusive de ses données

• À lire aussi: Attention à ce que vous publiez sur Facebook: l'intelligence artificielle au service de la pédopornographie

• À lire aussi: Elon Musk défend ses décisions abrasives chez Twitter

Les images montraient un important nuage de fumée émanant du Pentagone, aux États-Unis. 

Des vérificateurs se sont affairés à démentir ces fausses nouvelles partagées en masse par de nombreux comptes arborant le fameux crochet bleu de Twitter disponible au coût de 8$ pour afficher un compte «vérifié». 

Les photos, potentiellement générées par l’IA, semblent avoir été publiées pour la première fois par le compte @CBKNews121. 

Ce compte validé par Twitter s'associerait à des théories du complot.

CBKNews121 n’a pas répondu aux demandes de commentaires et a supprimé sa publication peu de temps après.

Selon NBC News, avant d’être supprimée, cette publication a été repartagée sur Twitter par l’outil de propagande officiel de la Russie et plusieurs autres.

John Scott-Railton, chercheur au Citizen Lab, a tweeté les images en mentionnant qu’elles étaient probablement l’œuvre de l’intelligence artificielle.

Le Service incendie d’Arlignton, en Virginie, a démenti la même journée les allégations d’explosion au Pentagone ou près de celui-ci. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.