Des fausses images d’une explosion au Pentagone partagées sur Twitter lundi et devenues virales ont semé l’inquiétude sur les médias sociaux, a rapporté NBC News.
• À lire aussi: Twitter accuse Microsoft d'utilisation abusive de ses données
• À lire aussi: Attention à ce que vous publiez sur Facebook: l'intelligence artificielle au service de la pédopornographie
• À lire aussi: Elon Musk défend ses décisions abrasives chez Twitter
Les images montraient un important nuage de fumée émanant du Pentagone, aux États-Unis.
Des vérificateurs se sont affairés à démentir ces fausses nouvelles partagées en masse par de nombreux comptes arborant le fameux crochet bleu de Twitter disponible au coût de 8$ pour afficher un compte «vérifié».
Les photos, potentiellement générées par l’IA, semblent avoir été publiées pour la première fois par le compte @CBKNews121.
Ce compte validé par Twitter s'associerait à des théories du complot.
CBKNews121 n’a pas répondu aux demandes de commentaires et a supprimé sa publication peu de temps après.
Selon NBC News, avant d’être supprimée, cette publication a été repartagée sur Twitter par l’outil de propagande officiel de la Russie et plusieurs autres.
John Scott-Railton, chercheur au Citizen Lab, a tweeté les images en mentionnant qu’elles étaient probablement l’œuvre de l’intelligence artificielle.
Le Service incendie d’Arlignton, en Virginie, a démenti la même journée les allégations d’explosion au Pentagone ou près de celui-ci.