Deux malfrats coupables d’avoir participé à l’exécution d’un père de famille montréalais, devant sa conjointe et ses jeunes enfants, ont écopé de 12 et 17 années de pénitencier tandis que l’assassin a déjà écopé de la prison à vie.
«Un des enfants s’est fait demander de se mettre au sol. Une voisine a entendu la victime supplier les agresseurs “de ne pas faire ça”. Après que la victime se soit fait tirer à bout portant, les accusés sont partis en courant. Deux d’entre eux riaient», a commenté le juge Mario Longpré, ce mercredi au Centre judiciaire Gouin à Montréal.
- Écoutez le segment judiciaire avec Nicole Gibeault diffusé chaque jour en direct 11 h 10 via QUB radio :
Assis dans le box des accusés, Omar Araghoune et Gretzky Marcellus, 36 et 32 ans, sont restés de marbre face à ce récit à glacer le sang, qui remonte au 16 septembre 2019.

Photo tirée de la page Facebook Flawless Gretzky.
Gretzky Marcellus, alias « Flawless », a été déclaré coupable d’homicide involontaire pour avoir participé à l’exécution Osvaldo Pineda Melgar, le 16 septembre 2019
Éxécuté
Ce jour-là, les deux malfrats ainsi que Jeffrey Romel Nauzinor, 29 ans, ont fait irruption chez Osvaldo Pineda Melgar, vraisemblablement pour une dette de drogue. Et après avoir séquestré toute la famille dans une chambre, Nauzinor a brandi une arme à feu afin d’exécuter la victime de 26 ans d’une balle en arrière de la tête.

Photo d'archives
Les policiers avaient érigé un périmètre de sécurité autour de la résidence, dans laquelle a eu lieu le meurtre.
À la suite de ce meurtre violent, Nauzinor a fui pour l’Alberta. Et au cours de l’enquête policière, il a été entendu annoncer qu’il voulait quitter le Canada, quitte à abandonner son enfant.
«La pandémie [avec les interdictions de voyage] a court-circuité son plan», a noté le magistrat.
Le trio a finalement été arrêté. Et au terme de leur procès, Nauzinor a été déclaré coupable de meurtre prémédité, ce qui lui a valu la prison à vie sans possibilité de libération avant 25 ans.
Araghoune, qui a été qualifié de «sous-fifre» de l’assassin, et Marcellus, un rappeur adepte du style «gangster», avaient quant à eux été déclarés coupables d’homicide involontaire. Ils espéraient s’en sortir avec 9 et 6 ans d’incarcération, malgré la violence de l’attaque, leurs antécédents de violence, et un comportement peu conformiste en détention.
Famille traumatisée
Mais ces sentences ne ramèneront pas à la vie M. Pineda Melgar, dont l’assassinat a complètement traumatisé sa famille. Sa conjointe, qui l’a décrit comme un «père de famille très présent» a vécu de l’anxiété et une dépression. Sa fille reste inconsolable et continue de demander la présence de son père.

Photo d'archives
Une proche de la victime en larme se fait réconforter près du lieu du meurtre, sur la rue Bédard, dans l’arrondissement LaSalle, en septembre 2019.
«Le jeune garçon est méconnaissable, il ne rit plus», a noté le juge.
La sœur de M. Pineda Melgar avait également témoigné de la douleur vécue à la suite de l’assassinat.
Compte tenu de la détention préventive, il reste à Araghoune un peu plus de 7 ans à purger, tandis que Marcellus sera libre dans un peu plus de 12 ans.