/news/law

Montréal: Un OSBL qui exploitait un club échangiste condamné à 1,4 million $ d’amendes

ALEX PROTEAU/24 HEURES/AGENCE QMI

L’administrateur d’un organisme sans but lucratif (OSBL) qui exploitait un club échangiste à Montréal a été condamné à des amendes totalisant plus de 1,4 million $ et à une peine d’emprisonnement de 12 mois, a annoncé mercredi Revenu Québec.

Jean-Paul Labaye, 63 ans, a récemment plaidé coupable en son nom et en celui de l’OSBL à 16 chefs d’accusation. 

M. Labaye était le seul administrateur de l’organisme. 

Le sexagénaire a également écopé d’une peine de 12 mois de prison.

Selon Revenu Québec, l’organisme qui portait le nom de Cercle réciproque exploitait en fait un bar appelé l’Orage, à l’intérieur duquel avaient lieu des activités échangistes.C’est une information reçue du public qui a mis Revenu Québec sur la piste de cet OSBL.

«L'enquête a permis d'établir qu'entre 2015 et 2018, cet OSBL a omis de déclarer et de remettre à Revenu Québec les taxes de vente qu'elle a perçues. 

Le total des droits éludés s'élève à 231 369,97 $. L'organisme a également omis de payer l'impôt lié à ses activités pour les années d'imposition 2015 à 2018 (au provincial) et les années 2016 à 2019 (au fédéral)», a fait savoir Revenu Québec dans un communiqué.

Dans le cadre de son enquête, Revenu Québec a effectué des perquisitions au lieu d'affaires de l'organisme, sur la rue Saint-Hubert, à Montréal.

L'enquête a également permis d'obtenir des autorisations judiciaires permettant de saisir des documents contenant des données comptables reliées à l'exploitation de l'OSBL.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.