Un nombre record de Russes, de loin le plus élevé depuis trois décennies, se sont installés en Finlande voisine en 2022, selon des statistiques officielles publiées mercredi.
• À lire aussi: La Finlande construit une clôture de 548 M$ à la frontière russe
Au total, 6003 personnes ont quitté la Russie pour la Finlande l'an dernier, selon Statistics Finland, ce qui en fait le premier pays d'origine pour l'immigration.
- Écoutez les derniers développements sur le guerre en Ukraine avec l’expert Justin Massie à l’émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
L'immigration vers la Finlande a globalement augmenté, avec près de 50 000 personnes s'installant dans le pays, contre une moyenne de 29 000 à 36 000 ces dernières années.
Depuis le début des années 1990, la migration annuelle de la Russie vers la Finlande est restée inférieure à 3100 personnes.
«Vous pouvez voir que la Russie a de nombreux facteurs incitatifs en ce moment, en rapport bien sûr avec la guerre en Ukraine», a noté pour l'AFP Johannes Hirvela, directeur du développement au Service finlandais de l'immigration.

AFP
«De nombreux Russes sont arrivés en tant que demandeurs d'asile», a-t-il ajouté, beaucoup pour des «raisons de travail».
«Les employeurs finlandais ont également quitté la Russie, et certains d'entre eux ont souhaité que leurs employés russes travaillent en Finlande», a ajouté Hirvela.
La Russie est suivie de la Suède, de l'Inde, de l'Estonie et des Philippines comme principaux pays d'origine.