«Ça fait 5 ans», s’exclame Mario Dumont au Québec Matin. L’analyste fait référence ici à la fin tant attendue du chantier de construction à l’intersection des rues Champlain et Maisonneuve, où les travailleurs devaient ajouter une bouche d’aération pour le métro de Montréal.
• À lire aussi: Encore 15 M$ de fonds publics pour de l'asphalte sur le circuit Gilles-Villeneuve
• À lire aussi: Formation en construction: Baisse alarmante des inscriptions
• À lire aussi: Trois CPE tout près d’autoroutes: des médecins inquiets demandent à Legault de reculer

Samsara Rainville - TVA Nouvelles
À noter que ce chantier était en cours depuis mars 2018, rendant inaccessible la rue Champlain de Maisonneuve à Saint-Catherine depuis ce temps.
Rappelons toutefois qu'un incendie avait retardé les travaux en 2020. De la fumée blanche s'était dégagée de la structure en bois d’un puits d’accès en construction, entouré d’une clôture métallique. Les travailleurs avaient dû alors tout recommencer.

Samsara Rainville - TVA Nouvelles
«Une rue fermée pendant plus de trois ans», s’insurge Mario Dumont. «Aujourd’hui, ça prend presque autant de temps pour poser une bouche d’aération au-dessus d’une station, qu’à l’époque ça avait pris pour construire tout le métro.»
L’analyste se questionne notamment sur l’efficacité de l’avancement des travaux considérant la technologie moderne à la disposition des travailleurs.
«Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus», dit-il. «Tu regardes ce qu’on a construit jadis et tu te dis "mais qu’est-ce qui se passe?" L’équipement s’est amélioré alors qu’est-ce qu’on est plus capable de faire?»