Piscines Élégance, cette entreprise de Québec qui avait été condamnée à verser des milliers de dollars à des clients qui se disaient «pris en otage», obtient un nouveau procès.
• À lire aussi: Les installateurs de piscine qui auraient menacé des clients démarrent de nouvelles entreprises
• À lire aussi: L’installateur de piscines qui chargeait des extra faramineux conteste sa condamnation
• À lire aussi: «Pris en otage» par des installateurs de piscine: un couple reçoit plus de 18 000 $ en dédommagement
Le juge Claude Villeneuve de la Cour supérieure a en effet ordonné la rétractation d’un jugement rendu le 17 février dernier à l’endroit de Piscines Élégance, alors condamnée à verser plus de 18 500$ à un couple de l’Estrie qui estimait avoir été floué et intimidé.
Piscines Élégance ne s’était pas présentée à ce procès. L’entreprise de Québec arguait qu’elle n’avait jamais été informée de la date de l’audience, blâmant l’inaction de son ancien avocat dans le dossier. Elle avait appris sa condamnation dans Le Journal.
Menaces et extra
Rappelons que notre Bureau d’enquête révélait à la fin janvier que Dominic Flamand, propriétaire de Piscines Élégance, et son sous-traitant Patrick Laurendeau, un ancien trafiquant de drogue à la tête d’Excava-Plus, auraient menacé des clients qui refusaient de payer des dizaines de milliers de dollars en extra lors de l’installation de leur piscine creusée.
Parmi eux se trouvait un couple de l’Estrie, qui s’était fait facturer plus de 35 000$ en extra pour l’installation de sa piscine payée pratiquement le même prix en avril 2022. Parmi ces frais supplémentaires se trouvaient des sommes prévues pour l’hébergement des ouvriers ainsi que leurs repas, ce qui n’était pas inscrit au devis initial.
Le couple était en voyage lorsque les travaux ont commencé. Après avoir réclamé les extra, Dominic Flamand aurait menacé les clients de «quitter les lieux en laissant un trou dans leur cour». Ils ont donc accepté de verser 3000$, tout en annonçant qu’ils devraient discuter de la situation lors de leur retour au pays.
Piscines Élégance a tout de même fait lever un avis d’hypothèque légale de près de 35 000$ sur la résidence du couple, ainsi prise en garantie.
Les propriétaires ont contesté cet avis devant les tribunaux, en plus de réclamer plusieurs milliers de dollars. Piscines Élégance soutient quant à elle que ses frais supplémentaires sont justifiés et les réclame toujours.
Autres poursuites
Le processus sera à reprendre devant la Cour du Québec cette fois, puisque les montants réclamés dans le présent dossier sont bien en deçà du seuil de compétence de la Cour supérieure.
Rappelons qu’au moins une douzaine de poursuites au civil impliquant Piscines Élégance se trouvent actuellement devant les tribunaux et sont toujours en attente d’un dénouement.