Une première étape est franchie dans le dossier des claims miniers dans la MRC de Maskinongé, en Mauricie, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts ayant pris la décision de suspendre temporairement les activités minières pour une durée de six mois. Les élus de la MRC sont soulagés.
Après des mois de travail, «c'est une grosse victoire», a dit le préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Yves St-Arnaud. «Mme Plante et son équipe ont travaillé très, très fort là-dessus, Mme Plante étant la directrice générale de la MRC de Maskinongé», a-t-il ajouté.
La décision rendue par le ministère mardi était attendue avec impatience, alors que l'inquiétude monte depuis des mois chez les citoyens.
Le travail est loin d'être terminé pour la MRC qui devra rencontrer chacune des municipalités pour la suite des choses. Durant ces six mois de moratoire, les dirigeants de la MRC pourront peaufiner les schémas d'aménagement du territoire, ce qui permettra ensuite de formuler la demande de Territoire incompatible aux activités minières (TIAM).
«Il faut rencontrer les municipalités, voir c'est comment qu'on établit notre plan de match pour commencer, et après ça voir c'est quoi les zones qu'on veut garder et c'est quoi les zones qu'on est prêts à laisser aller», a indiqué M. St-Arnaud.
Si le travail n'est pas terminé, le décret qui suspend l'achat de titres est renouvelable après six mois. Le député de Maskinongé, Simon Allaire veut rassurer la population qui se disait inquiète. «Nous allons prendre le temps d'analyser les choses et au final, je vais m'assurer que la solution soit gagnante pour tout le monde», a-t-il dit.
Shawinigan a également fait une demande de suspension d'achat de nouveaux claims miniers, mais la réponse du ministère se fait toujours attendre.