Geneviève Guilbault a nuancé jeudi ses propos concernant le «réflexe 511» qui ont dérangé les usagers de la route.
• À lire aussi: Congestion monstre: il faut « développer le réflexe de consulter le 511 », dit Guilbault
«Peut-être que je me suis mal exprimée hier. On doit mieux communiquer, mais il reste que l’information sur les chantiers est centralisée sur une plateforme qui s’appelle 511. Je veux aussi qu’on bonifie cette plateforme-là», a-t-elle déclaré jeudi.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable avait affirmé mercredi qu’il faut «développer le réflexe de consulter le 511» pour planifier ses déplacements, après les embouteillages monstres qui ont congestionné la métropole le week-end dernier.
Ces mots avaient choqué les automobilistes puisqu’elle semblait rejeter la faute sur ceux-ci.
Des travaux de bétonnage avaient forcé la fermeture complète de l’autoroute 20 en direction ouest dans l’échangeur Saint-Pierre, ce qui a causé d’importants bouchons de circulation de la fin de semaine dernière.
- Écoutez l'entrevue avec le porte-parole du MTQ au micro de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Cette fin de semaine, d’importants travaux ayant forcé la fermeture de l’échangeur Saint-Pierre sur l’autoroute 20 ont causé bien des frustrations. Certains témoignent, entre le pont Samuel-De Champlain et l'aéroport Montréal-Trudeau, avoir attendu près de quatre heures, pour un trajet d'une vingtaine de kilomètres.
Le PDG de Tourisme Montréal Yves Lalumière qualifie la situation d'«inacceptable». «On n'est même pas rendu au mois de juin et puis on commence avec une situation inacceptable, ce qui donne un gout amer aux touristes qui sont venus en fin de semaine, dit-il. L'accès à la destination, la fluidité, la mobilité, ce sont des éléments clés d'une expérience de visiteurs.»
Il salue tout de même la sortie publique de la ministre, mais indique que Montréal doit être traité comme une ville «internationale».