/news/sante

«Première mondiale»: greffe réussie d’un cœur arrêté depuis 20 minutes

Une équipe de chirurgiens de l’Italie serait parvenue, avec succès, à transplanter un cœur qui avait cessé de battre pendant 20 minutes, ouvrant la porte à une nette augmentation du nombre potentiel de greffes chaque année.  

«Nous sommes les premiers au monde à avoir démontré qu'un cœur ayant cessé toute activité électrique pendant 20 minutes peut être utilisé pour une transplantation cardiaque», s’est réjoui Gino Gerosa, selon ce qu’a rapporté la chaîne de télévision française BFMTV mardi.

Le 11 mai dernier à l’hôpital universitaire de Padoue, en Italie, le groupe de chirurgiens italiens aurait ainsi réussi avec succès à transplanter un cœur inerte durant 20 minutes sur un patient de 45 ans. 

Cette avancée pourrait ainsi permettre d’augmenter «de 30 % le nombre de transplantations en Italie», selon les cardiologues, puisqu’elle allongerait la période de vie d’un organe après un décès.

«À partir d'aujourd'hui, la chirurgie cardiaque ne sera plus la même qu'auparavant. Elle ouvre une perspective qui peut donner de l'espoir à tant de patients en attente d'une transplantation cardiaque», aurait réagi, de son côté, Luca Zaia, président de la région Vénétie en Italie, selon BFMTV.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.