Québec solidaire a déposé jeudi un projet de loi pour obliger les propriétaires de logements à accepter les animaux des locataires.
«Je reçois des messages de gens qui sont en détresse parce qu’ils n’arrivent pas à se trouver de logement. Parce qu’ils ont un animal de compagnie et les propriétaires indiquent d’entrée de jeu qu’ils n’en veulent pas», mentionne la co-porte-parole de QS, Manon Massé.
La SPCA salue le geste. «On se retrouve donc, comme à chaque année, témoins de scènes absolument déchirantes dans nos refuges au Québec, dans lesquels des gardiens responsables, qui aiment leurs animaux, qui souhaitent le garder, qui s’en occupent bien, sont forcés de s’en débarrasser.»
La Corporation des Propriétaires Immobiliers du Québec (CORPIQ) s’oppose au projet de loi, justifiant le fait que plusieurs petits plex n’ont pas été construits et insonorisés pour recevoir des animaux.
Mercedes Lavallée, rencontrée plus tôt jeudi, n’arrive pas à se trouver de logement, même si elle en cherche un depuis janvier. La raison : elle a deux petits chiens.
«J’habite chez mes amis, mes parents et ainsi de suite. Mais je continue de regarder tous les jours...», mentionne-t-elle.
Après plus de 150 demandes, rien n’a été concluant.