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Un numéro 24/7 lancé pour signaler les plaintes de stationnement à Montréal

Un panneau de signalisation indique l’interdiction de stationnement sur la piste cyclable de la rue Villeray, près de Christophe-Colomb, à Montréal, le mercredi 24 mai 2023. L’Agence de mobilité durable lancera un numéro central pour que les citoyens montréalais puissent appeler dès qu’ils voient une entrave de stationnement.
Joël Lemay / Agence QMI

Joël Lemay / Agence QMI

Un panneau de signalisation indique l’interdiction de stationnement sur la piste cyclable de la rue Villeray, près de Christophe-Colomb, à Montréal, le mercredi 24 mai 2023. L’Agence de mobilité durable lancera un numéro central pour que les citoyens montréalais puissent appeler dès qu’ils voient une entrave de stationnement. Joël Lemay / Agence QMI

Promise pour février dernier, une ligne téléphonique 24/7 a été lancée, jeudi, pour signaler les entraves à la circulation ou au stationnement à Montréal. Jusqu’à présent, lorsqu’un blocage à la mobilité était constaté dans la métropole, les citoyens devaient contacter la police au 911 afin d’obtenir une intervention.

Ce ne sera désormais plus le cas parce que les Montréalais pourront appeler directement l’Agence de mobilité durable, qui est responsable de la gestion du stationnement dans la métropole depuis 2020.

Ainsi, le numéro 514 868-3737 pourra être composé à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, et ce, tous les jours de la semaine. Ils pourront notamment signaler des véhicules stationnés sur des pistes cyclables ou des voies réservées.

Selon le directeur général de l’Agence, la ligne devrait permettre des interventions plus rapides à l’encontre des contrevenants.

«On va avoir tous les services liés au stationnement sous le même toit, de la prise d’appels jusqu’à la répartition de la demande, en passant par l’intervention sur le terrain», a précisé Laurent Chevrot.

Les citoyens pourront aussi contacter l’Agence pour toute question sur le stationnement tarifié et les parcomètres.

Promis pour février dernier, le lancement du centre d’appels a connu quelques retards en raison d’embauches plus importantes que prévu et d’un changement du système téléphonique pour traiter un volume élevé d’appels.

En effet, plus de 100 000 appels concernant le stationnement étaient reçus chaque année par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Vingt-sept agents seront donc disponibles pour traiter au téléphone les plaintes d’entrave des Montréalais.

Les embauches ont aussi augmenté du côté des agents sur le terrain parce que 80 d’entre eux ont été recrutés en 2022, pour un total d’environ 250 agents de stationnement prêts à intervenir.

Joël Lemay / Agence QMI

Les pistes cyclables dans la ligne de mire

D’après M. Chevrot, le nombre de personnes qui se stationnent illégalement sur des pistes cyclables ou des voies réservées n’a pas nécessairement bondi dans les dernières années.

«Mais la tolérance vis-à-vis de ces entraves est moins grande, ce qui est normal parce que ça pose de vrais enjeux de sécurité et de mobilité», a-t-il expliqué.

Ainsi, le nombre de constats d’infraction donnés a tout de même progressé cette année.

En date du 30 avril 2023, 742 constats d’infraction ont été remis au sujet d’une entrave sur une piste cyclable. Ce sont 459 amendes qui avaient été établies pendant la même période l’année passée.

Quatre agents de stationnement seront par ailleurs affectés à la surveillance exclusive des voies cyclables montréalaises tout au long de l’été.

En ce qui concerne le montant des amendes, celui-ci reste de la prérogative de la Ville ou des arrondissements.

Le Plateau-Mont-Royal était notamment passé à la vitesse supérieure, début mai, pour le stationnement dans une voie cyclable. L’amende sera presque trois fois plus élevée à partir de juin, passant de 100$ à 271$.

Aux yeux de l’opposition officielle, «l’idée peut sembler bonne sur papier, mais dans la réalité, c’est une fausse solution».

«L’Agence de mobilité durable n’a pas la directive de traiter ces appels en priorité», a réagi Alba Zuniga Ramos, porte-parole de l’opposition en matière de transport actif. «Sans compter que l’agent de stationnement doit obligatoirement prendre l’automobiliste sur le fait pour pouvoir délivrer un constat d’infraction.» 

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