François Legault célébrait son 66e anniversaire de naissance, vendredi et pour l’occasion, les collaborateurs de l’émission «La Joute» ont présenté les «cadeaux» qu’ils souhaiteraient offrir au premier ministre.
Luc Lavoie
Ce sont les deux tomes de la biographie de Maurice Duplessis, écrite par Conrad Black, que Luc Lavoie a envie de donner à M. Legault parce que «ça pourrait continuer de l’inspire», a mentionné le jouteur.
Ce dernier avait toutefois un cadeau de dernière minute à proposer.
«Je ne l’avais pas ajouté, mais peut-être que Maria Chapdelaine de Louis Hémon: "Au pays de Québec, rien ne doit changer, rien ne doit mourir." Il aimerait bien ça!», a-t-il mentionné.
Yasmine Abdelfadel
De son côté, Yasmine Abdelfadel aimerait offrir une machine à remonter le temps à François Legault.
«C’est plus facile de revenir en arrière, d’effacer certaines déclarations : le troisième lien, les maternelles 4 ans, la réforme du système de vote, la Louisianisation, l’immigration [...] remonter pour effacer les archives et revenir pour dire "j’ai quelque chose à vous proposer", sans que personne ne puisse lui reprocher de changer son fusil d’épaule», explique la jouteuse
Stéphane Bédard
Finalement, Stéphane Bédard aimerait donner des billets d’avion au premier ministre, avec la possibilité de les utiliser pour lui-même ou pour les transférer à un membre de son cabinet.
«Il peut les garder ou les offrir. Les derniers mois ont été difficiles et je suis sûr qu’il a vu certains de ses ministres et il avait le goût d’être ailleurs ou il aurait eu le goût de les envoyer ailleurs», indique le jouteur.
Pour voir l’échange complet, visionnez la vidéo ci-haut.