Plus de douze heures après le début de l’incendie, les pompiers tentent encore de maîtriser le brasier à la chapelle du Bon-Pasteur sur la rue Sherbrooke Est à Montréal.
• À lire aussi: Chapelle Bon-Pasteur: les citoyens vulnérables devraient éviter le centre-ville
• À lire aussi: Incendie majeur à Montréal dans la chapelle Bon-Pasteur
Ils ont passé la nuit à combattre les flammes sans relâche. Vers 7h vendredi matin, au moins 150 pompiers étaient toujours mobilisés sur les lieux de l’incendie ainsi qu’une quarantaine de véhicules.

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a d’ailleurs tenu à souligner leur travail vendredi matin dans un tweet.
«Depuis hier, les pompiers et pompières du [Service de sécurité incendie de Montréal] travaillent sans relâche pour protéger un monument historique. J’aimerais souligner leurs efforts et leur bravoure», a-t-il écrit.
Le ministre Mathieu Lacombe a confirmé dans un point de presse la volonté de Montréal et de Québec de conserver cette valeur patrimoniale.

PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND
Un octogénaire a d’ailleurs été transporté en centre hospitalier en raison d’hypothermie au cours de la nuit. Les circonstances ayant mené à cette hospitalisation ne sont toujours pas connues.
- Écoutez la chronique faits divers de Maxime Deland, journaliste à l’Agence QMI au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio :
«Tout le monde a été évacué, on a validé également avec le responsable du bâtiment qui nous a confirmé le dénombrement et personne ne manque à l’appel. Donc, comment ça se fait que quelqu’un était à l’intérieur? Ça va faire l’objet d’une enquête parce qu’il y a beaucoup d’informations contradictoires à ce stade-ci», a déclaré Richard Liebmann, directeur du Service de sécurité Incendie de Montréal.

PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND
Deux effondrements mineurs ont aussi été recensés dans le bâtiment.

Capture d'écran, TVA Nouvelles
«On est toujours à maîtriser l’incendie. On a eu un effondrement partiel au niveau du clocher et au niveau du toit, de la section de droite, qui a eu un effondrement partiel aussi», explique Émilie Barbeau Charlebois, cheffe de section au Service d’incendie de Montréal.

PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND
Selon elle, le type d’architecture du bâtiment fait en sorte que le travail des pompiers est plus complexe. Les pompiers n’arrivent toujours pas à rejoindre le foyer de cet incendie qui serait situé dans l’entretoit.

Capture d'écran, TVA Nouvelles
À l’intérieur de la bâtisse, de laquelle émane encore de la fumée, se trouvent notamment une résidence pour aînés, des bureaux d’Héritage Montréal et une salle de concert.

PHOTO AGENCE QMI, MAXIME DELAND
La cause ayant mené à cet incendie n’est toujours pas connue.

Capture d'écran, TVA Nouvelles
Qualité de l’air
Un avertissement est cependant en vigueur à Montréal concernant la qualité de l’air et de la pollution plus élevée qu’à l’habitude en raison de l’incendie de la chapelle du Bon-Pasteur.
Des bâtiments avoisinants ont dû fermer leur ventilation pour éviter de respirer trop de fumée.
La mairesse Valérie Plante invite les Montréalais à éviter le secteur en raison de l’avertissement d’Environnement Canada toujours en vigueur.
«La qualité de l’air n’est pas à son maximum [...] évidemment, pour les personnes vulnérables, soyez aux aguets des différents symptômes», a-t-elle affirmé.