Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a dit vendredi voir de «sérieux obstacles» à la recherche d'une solution pacifique en Ukraine, en recevant l'émissaire chinois Li Hui à Moscou.
• À lire aussi: Ukraine: nouveaux bombardements nocturnes sur Kyïv
• À lire aussi: Scholz prêt «le moment venu» à reprendre contact avec Poutine
• À lire aussi: La Russie a commencé à transférer des armes nucléaires vers le Bélarus
Lors de leur entretien, «le ministre russe des Affaires étrangères a réaffirmé l'engagement de Moscou en faveur d'une résolution politico-diplomatique du conflit, notant les sérieux obstacles créés par l'Ukraine et ses soutiens occidentaux à la reprise des pourparlers de paix», a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.

AFP
«Sergueï Lavrov a exprimé sa gratitude à la Chine pour sa position équilibrée à l'égard de la crise ukrainienne et a signifié sa haute appréciation de la volonté de Pékin de jouer un rôle positif dans son règlement», a-t-elle ajouté.
Un message similaire a été transmis par le président russe Vladimir Poutine lors d'un entretien téléphonique avec son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva vendredi.
M. Poutine, «a confirmé que la partie russe était ouverte au dialogue politique et diplomatique, lequel est toujours entravé par Kÿiv et ses soutiens occidentaux», a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Li Hui, ancien ambassadeur chinois à Moscou, a été envoyé par Pékin pour discuter d'un règlement politique du conflit en Ukraine. Il effectue une tournée en Europe depuis une semaine.
Lors de sa visite à Kÿiv plus tôt en mai, Li Hui s'était entretenu avec le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba. Ce dernier avait alors insisté sur «le respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine».
À Berlin, le gouvernement allemand a demandé à M. Hui de «faire pression» sur la Russie pour qu'elle retire ses troupes d'Ukraine.
La Russie et la Chine entretiennent des relations étroites qui se sont renforcées sur les plans économique et diplomatique depuis le déclenchement le 24 février 2022 de l'offensive russe en Ukraine et la pluie de sanctions occidentales qui a frappé l'économie russe.
Pékin n'a jamais condamné publiquement l'assaut russe et le président chinois Xi Jinping s'est rendu en mars à Moscou où il a apporté un soutien marqué à son homologue russe Vladimir Poutine.