Les festivités du 35e anniversaire du chapitre de Québec des Hells Angels ont débuté vendredi dans le secteur de Frampton en Beauce. Alors qu’une cinquantaine de membres en règle étaient déjà sur place, environ autant étaient attendus dans les heures suivantes
• À lire aussi: 35 ans de conflits et de trahisons pour les Hells Angels de Québec
• À lire aussi: Les Hells Angels de Québec opèrent maintenant comme une entreprise familiale
«Québec, Montréal et les frères des maritimes sont déjà sur place depuis hier, constate l’ex-enquêteur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) Roger Ferland. Tous les chapitres du Québec ont l’obligation d’envoyer des membres, comme c’est un événement majeur.»
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin diffusé chaque jour en direct 8 h 35 via QUB radio :
Plusieurs policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont été déployés aux alentours de l’entrée du 2e rang, où l’évènement a lieu au cours de la fin de semaine.

Vincent Desbiens
Certains d’entre eux se sont installés directement de l’autre côté de la rue, face à l’endroit où se rassemblent les motards. Ils ont pris des photos des différents acteurs du monde interlope présents.
Aucun barrage policier officiel n’a été mis en place par la SQ pour l’occasion. D’après M. Ferland, le corps de police a dû se plier aux exigences des tribunaux qui souhaitent limiter le profilage et les interceptions aléatoires.
« Contrairement au crime organisé, on est contraint de respecter la loi et les règlements qui sont en vigueur. [...] Il faut s’attendre à ce que les policiers fassent respecter à la lettre les règles de sécurité routière », explique l’ancien enquêteur par rapport à la manière dont les forces de l’ordre doivent désormais s’y prendre pour contrôler les motards criminels.
Rencontre au sommet
Si ce rassemblement est l’occasion de célébrer l’histoire du chapitre de Québec, il s’agit aussi d’une rencontre officielle de graduation pour les nouveaux membres en règle. Alors que les festivités ont lieu sous un chapiteau avec tous les « anges des enfers », une cérémonie plus intime a également lieu dans un endroit secret à proximité.
« Les Hells Angels profitent de ces grands évènements pour accueillir officiellement les nouveaux «full patchs». Ils récompensent ceux qui ont réussi à mettre sur pied une business intéressante », raconte Roger Ferland.
Calme peu rassurant
D’après l’ex-policier du SPVQ, le fait que les groupes de motards criminalisés ne font pas parler d’eux en lien avec des gestes violents n’est pas nécessairement un bon présage.
D’anciens membres des Hells devenus délateurs lui ont confié que c’est quand ils sont le plus calmes que leurs affaires « roulent à plein régime ».
Présidents-directeurs généraux
Selon M. Ferland, tous les membres des Hells Angels doivent désormais être considérés comme des présidents-directeurs généraux d’entreprises.
« Une fois qu’ils ont contrôlé tout ce qui est illicite, ils se tournent vers l’économie légale. C’est ce qu’on les voit faire actuellement : s’acheter des commerces, des édifices et blanchir leur argent autant qu’ils sont capables de le faire. [...] Ils font des prêts pour les véhicules usagers pour les gens qui ne sont pas capables d’en avoir un à la banque, eux font du prêt parce qu’ils ont de l’argent à plus savoir quoi en faire. »