/news/currentevents

Incendie du monastère du Bon-Pasteur: «C’est très bouleversant de tout perdre»

Plus de 36 heures après le début des flammes, l’incendie qui a ravagé le monastère du Bon-Pasteur a finalement été maitrisé par le Service de sécurité incendie de Montréal.

• À lire aussi: Incendie du monastère du Bon-Pasteur: la perte d’une salle de concert phare

• À lire aussi: Un organisme en santé mentale durement affecté par l’incendie à la chapelle du Bon-Pasteur

• À lire aussi: Incendie à la chapelle du Bon-Pasteur: «c'est d’une tristesse inouïe», réagit Valérie Plante

Les résidents des 77 logements situés dans l'enceinte dévastée pourront récupérer leurs effets personnels au courant des prochaines heures, sans toutefois pouvoir réintégrer définitivement leur appartement.

«59 sinistrés ont été pris en charge par la Croix-Rouge. Demain, l’OMHM [Office municipal d’habitation de Montréal] prendra en charge pour relocaliser tous les gens afin qu’ils puissent avoir un chez-soi», souligne Émilie Barbeau-Charlebois, chef de section au Service incendie de Montréal.

Les dommages causés par le brasier sont considérables. Un résident a fait parvenir à TVA Nouvelles des images à l’intérieur de son logement.

L’ampleur exacte des dommages est difficile à estimer, explique Mme Barbeau-Charlebois.

«Il est trop tôt encore pour parler d’ampleur des dommages, de coûts, au niveau de la reconstruction ou quoi que ce soit [...] au niveau de la recherche des causes, ça va aller à lundi pour l’évaluation», a-t-elle poursuivi.

TVA NOUVELLES

Des résidents bouleversés

L’inquiétude était palpable pour de nombreux sinistrés qui s’apprêtaient à constater l’ampleur des dégâts à leur bref retour dans leur logement. Voici quelques témoignages recueillis par notre journaliste.

«Ça fait mal. On a un nœud à l’estomac. On dort pas, on mange pas, hier j’ai mangé une fois dans la journée, je n’étais pas capable d’avaler quoi que ce soit. C’est très bouleversant de tout perdre effectivement. C’est pas rigolo.»

TVA NOUVELLES

«C’est comme plus dur d’aller voir l’appartement. On a beau imaginer le pire [...] le reste c’est du matériel, mais c’est quand même l’inquiétude de savoir où on va se retrouver [...] c’est un certain plaisir d’habiter là, de dire que t’habites dans un monastère avec toute l’histoire, ça fait partie du patrimoine de la Ville de Montréal.»

TVA NOUVELLES

«Ça fait 31 ans que je suis là. C’est chez nous, et là, tout perdre [...] je suis comme à la rue. Je me sens comme quelqu’un nouvellement à la rue, mais dépourvue.»

*Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus*

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.