/news/society

Saison estivale: prudence autour des piscines!

Le beau temps et la chaleur des prochains jours au Québec vous donneront peut-être une envie de sortir les maillots de bain et sauter à l’eau, de là où est l’importance de se rappeler d’être prudent en bordure de la piscine! 

Par année, les piscines représentent 15% des noyades, dont sept noyades mortelles et 28 noyades non mortelles sur un total de 35, selon les données de la Société de sauvetage. 

Pour éviter une noyade, bien éduquer ses enfants sur le danger autour des piscines est primordial. 

«On doit prendre le temps d’éduquer nos enfants, tu ne dois pas être près de l’eau ou vouloir aller te baigner sans la présence de tes parents. La majorité des noyades chez les enfants et même les personnes âgées, elles étaient seules. Personne pour pouvoir les surveiller et personne pour les extirper de l’eau», mentionne le directeur de la Société de sauvetage, Raynald Hawkins. 

Pour M. Hawkins, la solution pour éviter les noyades serait de rendre les piscines complètement inaccessibles. 

«Rendre le tout inaccessible, c’est l’objectif que nous avons dans le règlement», ajoute-t-il.

Comment bien préparer nos piscines de façon sécuritaire?

Au Québec, des règlements sur la sécurité des piscines résidentielles doivent être obligatoirement respectés. 

Autour de la piscine, une clôture d’une hauteur de 1,2m minimale avec une porte de sécurité se fermant automatiquement doit être installée. 

L’enceinte ne doit pas être conçue de manière à pouvoir être escaladée facilement et toute structure ou équipement fixe qui pourrait permettre à un enfant d’atteindre la piscine doit être installé à plus d’un mètre de la paroi de la piscine. 

Les propriétaires ont la responsabilité de bien sécuriser leurs piscines, sinon ils pourraient être passibles d’une amende de 500$. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.