/news/techno

Un avocat se sert de ChatGPT qui invente des décisions de justice

Photo Fotolia

Un avocat qui représentait un homme poursuivant une compagnie aérienne a utilisé l’intelligence artificielle pour préparer le dossier de cour, et ça a mal tourné.

Roberto Mata poursuivait la compagnie aérienne Avianca, plaidant qu’il avait été blessé au genou par un bout de métal provenant du chariot à nourriture durant un vol pour New York, selon le «New York Times»

Lorsque Avianca a demandé à un juge fédéral de Manhattan de rejeter l’affaire, les avocats de M. Mata s’y sont opposés fermement, soumettant un rapport de 10 pages et citant plus d’une demi-douzaine de décisions de justice.

Le problème: ni les avocats de la compagnie aérienne, ni le juge lui-même n’ont été capables de retrouver ces décisions ou les citations mentionnées dans le rapport. La raison: ChatGPT avait tout inventé.

L’avocat responsable de ce rapport, Steven A. Schwartz, a avoué avoir utilisé l’IA pour faire ses recherches, «une source qui s’est avérée non fiable».

M. Schwartz a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de tromper le tribunal, mais qu’il n’avait jamais utilisé ChatGPT et qu’il «n’était pas conscient de la possibilité que le contenu soit faux».

Il aurait même demandé au programme de vérifier que les affaires mentionnées étaient réelles, et ChatGPT aurait répondu «oui».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.