Une jument blessée a semé tout un émoi en galopant librement sur l’autoroute 40, samedi midi dans le secteur de Repentigny, après s’être évadée de la remorque de son propriétaire.
L’histoire pour le moins rocambolesque a débuté lorsque le couple transportant la bête s’est arrêté dans la voie d’accotement de l’autoroute 40, avant le croisement de l’autoroute 640, puisque la jument semblait agitée.

Photo fournie par Marco Lelièvre
La jument blessée a été maîtrisée après quelques minutes de panique sur l’autoroute.
Le propriétaire a alors tenté de contenir et rassurer l’animale, qui affichait d'importantes blessures à une cuisse et une patte, mais elle a pris la poudre d’escampette.
Le camionneur Marco Lelièvre a été témoin de toute la scène. Il s’apprêtait à donner un coup de pouce à l’homme quand la jument a pris la fuite.
«Il y a du monde avec des pickups et des autos qui se tassaient pour essayer de la contenir», décrit l’homme de 41 ans.
Adrénaline
Gagné par l’adrénaline, Marco Lelièvre a couru en direction de la bête afin d’éviter que la situation dérape.
«Il faut la contenir, il faut que quelqu’un l’attrape», s’est-il dit.

Photo fournie par Marco Lelièvre
Du sang appartenant à la jument était étalé sur la remorque.
Il faut savoir qu’en direction ouest, la circulation était au ralenti, mais la jument a «failli» sauter en sens inverse, où les automobilistes roulaient à vive allure.
«Elle aurait pu causer un carambolage», convient Marco Lelièvre.
De longues minutes
«Je vous dirais qu’elle s’est promenée un bon 3, 4 minutes avant qu’on vienne à bout de la contenir, ajoute-t-il. Moi, j’ai laissé mon camion dans la voie droite et j’ai couru sur l’autoroute. Quand j’ai vu qu’elle s’en venait vers moi [...], je l’ai attendue.»
La Sûreté du Québec a confirmé au Journal être intervenue sur les lieux, mais à l’arrivée des policiers, la jument avait été maîtrisée.
Aucun constat d’infraction n’aurait été remis au propriétaire de la bête.
- Avec Maxime Deland/Agence QMI