Le Québécois Samuel Blais a inscrit deux buts, dont le filet gagnant en troisième période afin de permettre au Canada de remporter la médaille d’or au Championnat mondial de l’IIHF grâce à une victoire de 5 à 2 contre l’Allemagne, dimanche, à Tampere en Finlande.
Le Canada remporte ainsi une deuxième médaille d’or en trois ans. La dernière conquête de la formation canadienne à ce tournoi avait eu lieu en 2021.
L’entraîneur-chef de la formation canadienne, André Tourigny, se dit très fier de la manière dont ses joueurs ont répondu durant la grande finale.
«Depuis le jour 1, tout ce dont les gars parlaient c’était de gagner une médaille d’or et dans ce groupe on avait des leaders incroyables qui voulaient prouver qu'on pouvait gagner. Je suis tellement fier de faire partie de ce groupe-là», a conclu le pilote de la formation canadienne André Tourigny en entrevue d’après-match.
Les Allemands ont ouvert les hostilités à mi-chemin en première période lorsque le défenseur des Red Wings de Detroit Moritz Seider a aperçu John Peterka à la ligne bleue qui a par la suite surpris Samuel Montembeault avec un tir du côté du bloqueur.
Samuel Blais a marqué le premier but des Canadiens en première période afin de créer l’égalité.
L’unifolié a une fois de plus créé l’égalité dans la rencontre. Lawson Crouse a profité d’une attaque massive afin d’enfiler son huitième du tournoi.
Blais s’est illustré une fois dans le duel lorsqu’il a donné les devants à son équipe pour une première fois dans le duel lorsqu’il s’est emparé d’un retour de lancer à l’embouchure du filet pour inscrire son quatrième but en trois matchs.
L’attaquant des Blues de St-Louis a terminé le tournoi au quatrième rang au chapitre des buteurs avec un total de six réussites.
«On a formé une famille et on a été capable de gagner une médaille d’or ensemble. Je suis vraiment fière de toute l’équipe et on mérite cette médaille d’or», a déclaré Samuel Blais après la rencontre en entrevue d’après-match.
L’ancien du Canadien de Montréal, Tyler Toffoli, a porté un dur coup à l’Allemagne en creusant l’écart par deux filets en milieu d’engagement final.
Samuel Montembeault a offert une solide performance à son équipe en réalisant 14 arrêts. À l’extrémité de la surface glacée, Mathias Niederberger a repoussé 17 lancers.