Les feux à ciel ouvert sont désormais interdits en forêt ou à proximité jusqu’à nouvel ordre dans de nombreuses MRC du Québec «en raison des conditions qui sévissent présentement», indique le ministère des Ressources naturelles et des Forêts dans un communiqué.
• À lire aussi: Une première canicule dès cette semaine?
Cette annonce survient alors que 10 feux de forêt sont en activité dans la province.
La directive entre en vigueur à 19h le 28 mai.
«Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt, indique-t-on. La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée.»
Depuis le début de la saison, 173 incendies de forêt ont touché 246 hectares alors que la moyenne des 10 dernières années aux mêmes dates est de 183 feux sur 182 hectares.
Montréal, Laval, la Capitale-Nationale et l’Estrie sont les seules régions complètement épargnées par cette interdiction.
Les personnes qui ne respecteraient pas cette indication seront passibles d'une amende
- Écoutez la porte-parole de la SOPFEU discuter de l'interdiction des feux à ciel ouvert via QUB radio :
Les MRC touchées par l’interdiction
NORD-DU-QUÉBEC : Jamésie, Administration régionale Kativik , Eeyou Istchee (Waswanipi, Mistissini, Oujé-Bougoumou, Chisasibi, Eastmain, Nemiscau, Waskaganish, Wemindji).
CÔTE-NORD : La Haute-Côte-Nord, Manicouagan, Sept-Rivières, Caniapiscau, Minganie - partie sur le continent et Île-d'Anticosti.
SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN : Le Domaine-du-Roy, Maria-Chapdelaine, Lac-Saint-Jean-Est, Saguenay, Le Fjord-du-Saguenay.
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : Témiscamingue, Rouyn-Noranda, Abitibi-Ouest, Abitibi, La Vallée-de-l'Or.
MAURICIE : Mékinac, Shawinigan, Trois-Rivières, Les Chenaux, Maskinongé, La Tuque.
CAPITALE-NATIONALE : Charlevoix-Est, Charlevoix, L'Île-d'Orléans, La Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier, Québec, Portneuf.
BAS-SAINT-LAURENT : La Matapédia, La Matanie, La Mitis, Rimouski-Neigette, Les Basques, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Kamouraska.
GASPÉSIE-ÎLES-DE-LA-MADELEINE : Le Rocher-Percé, La Côte-de-Gaspé, La Haute-Gaspésie, Bonaventure, Avignon.
OUTAOUAIS : Papineau, Gatineau, Les Collines-de-l'Outaouais, La Vallée-de-la-Gatineau, Pontiac.
LAURENTIDES : Deux-Montagnes, Thérèse-De Blainville, Mirabel, La Rivière-du-Nord, Argenteuil, Les Pays-d'en-Haut, Les Laurentides, Antoine-Labelle.
LANAUDIÈRE : D'Autray, L'Assomption, Joliette, Matawinie, Montcalm, Les Moulins.
CHAUDIÈRE-APPALACHES : L'Islet, Montmagny, Bellechasse, Lévis, La Nouvelle-Beauce, Beauce-Centre, Les Etchemins, Beauce-Sartigan, Les Appalaches, Lotbinière.
MONTÉRÉGIE : Vaudreuil-Soulanges.