/news/world

Turquie: Erdogan déclaré vainqueur par la commission électorale

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a été réélu dimanche à l'issue du second tour du scrutin présidentiel, a annoncé le Haut comité électoral turc.

• À lire aussi: De Poutine à Biden, concert de félicitations après la réélection d'Erdogan

• À lire aussi: Justin Trudeau veut «resserrer les liens» avec la Turquie

«Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que M. Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République», a déclaré le président du Haut comité électoral turc (YSK), Ahmet Yener, cité par l'agence étatique Anadolu. Les résultats officiels définitifs devraient être annoncés en début de semaine.

M. Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, obtiendrait plus de 52% des suffrages contre plus de 47% pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, selon plusieurs décomptes.

M. Kiliçdaroglu n'a d'ailleurs pas contesté les résutats préliminaires qui projetaient le président sortant en tête, lors d'une allocution télévisée, plus tôt cet après-midi.

De son côté, M. Erdogan a revandiqué la victoire lors d'une prise de parole depuis le toit d'un autobus.

«Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pour les cinq prochaines années», dit-il.

Le président Erdogan, âgé de 69 ans, avait recueilli 49,5% des suffrages au premier tour, le 14 mai, contre 44,9% pour son opposant.

- Avec TVA Nouvelles

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.