C’est jour de vote en Alberta, où la première ministre conservatrice aura son premier vrai test politique depuis son accession au pouvoir.
• À lire aussi: L’élection provinciale albertaine en dira long sur l’avenir des Flames de Calgary
Les électeurs albertains auront donc à départager les deux principales formations politiques, les conservateurs de Danielle Smith et les néo-démocrates de Rachel Notley.
Les sondages ont placé le Parti conservateur de l’Alberta (PCU) et le Nouveau Parti démocratique (NPD) au coude-à-coude dans la course aux 87 sièges de l’Assemblée législative.
Le récent sondage Ipsos pour Global News publié la veille donnerait cependant une légère avance à la première ministre sortante avec 51% d’électeurs favorables, contre 46 % pour Mme Notley.
Les deux formations politiques seraient à égalité dans la course à Calgary, avec une avance du NPD à Edmonton avec 57% des électeurs sondés, contre 40% pour le PCU de Mme Smith.
En revanche, le PCU dominerait ailleurs en Alberta, où il aurait pris une longueur d’avance avec 65% des intentions de vote contre 31% pour le NPD, selon les résultats du sondage.
Le vote par anticipation a connu une forte participation, selon Élections Alberta, qui rapporte un record de 758 550 électeurs ayant déjà voté sur un corps électoral de 2,8 millions de personnes.