/news/politics

Élections provinciales: les Albertains aux urnes pour trancher entre conservateurs et néo-démocrates

La première ministre sortante de l’Alberta, Danielle Smith

Photo d'archives, Agence QMI

La première ministre sortante de l’Alberta, Danielle Smith

C’est jour de vote en Alberta, où la première ministre conservatrice aura son premier vrai test politique depuis son accession au pouvoir. 

• À lire aussi: L’élection provinciale albertaine en dira long sur l’avenir des Flames de Calgary

Les électeurs albertains auront donc à départager les deux principales formations politiques, les conservateurs de Danielle Smith et les néo-démocrates de Rachel Notley.

Les sondages ont placé le Parti conservateur de l’Alberta (PCU) et le Nouveau Parti démocratique (NPD) au coude-à-coude dans la course aux 87 sièges de l’Assemblée législative.

Le récent sondage Ipsos pour Global News publié la veille donnerait cependant une légère avance à la première ministre sortante avec 51% d’électeurs favorables, contre 46 % pour Mme Notley.

Les deux formations politiques seraient à égalité dans la course à Calgary, avec une avance du NPD à Edmonton avec 57% des électeurs sondés, contre 40% pour le PCU de Mme Smith.

En revanche, le PCU dominerait ailleurs en Alberta, où il aurait pris une longueur d’avance avec 65% des intentions de vote contre 31% pour le NPD, selon les résultats du sondage.

Le vote par anticipation a connu une forte participation, selon Élections Alberta, qui rapporte un record de 758 550 électeurs ayant déjà voté sur un corps électoral de 2,8 millions de personnes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.