/news/politics

Filière batterie: Legault s’attend à ce qu’Ottawa traite le Québec «de façon équitable»

Le premier ministre du Québec, François Legault, s’attend à être «traité de façon équitable» dans sa filière batterie un mois après l’annonce d’une aide allant jusqu’à 13 milliards de dollars d’Ottawa dans la méga-usine ontarienne de Volkswagen.

«On va travailler fort pour que le Québec soit traité de façon équitable», a assuré le François Legault, lundi, en marge de l’annonce d’un prêt de 151,87 millions de dollars dans l’usine de General Motors (GM) et de Posco, à Bécancour.

Aux côtés du ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne, François Legault a confirmé être en discussion avec le gouvernement Trudeau pour obtenir son appui pour attirer un cellulier.

«Il y a des discussions qui ont lieu pour que des celluliers s’installent au Québec, donc c’est tout ça qui est discuté et négocié actuellement», a-t-il indiqué.

Il y a dix jours, la province de l'Ontario a décidé de remettre de l'argent dans le projet de méga-usine de Stellantis après les milliards allongés par Ottawa dans l'usine de sa concurrente Volkswagen.

«On l’espère»

Quand Le Journal a demandé à François Legault si son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, allait réussir lui aussi à aller chercher des milliards de dollars d’Ottawa, il a répondu: «On l’espère.»

«Les discussions sont en cours, alors il est trop tôt pour répondre à la question», a-t-il rétorqué quand on lui a demandé si le Québec était traité équitablement en ce moment.

À la mi-avril, Ottawa s’était dit prêt à allonger jusqu’à 13 milliards de dollars pour la méga-usine de Volkswagen, en bonne partie parce qu’il fallait se battre contre l’administration Biden, qui fait pleuvoir des milliards de dollars d’incitatifs.

Le porte-parole du Bloc en matière d’Industrie, Sébastien Lemire, s’était montré outré de voir autant d’argent pour la province de Doug Ford.

«C’est un pied de nez au Québec. On se fait déshabiller par le gouvernement fédéral», avait-il dénoncé au Journal.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.