La Ville d’Alma, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, où le comédien Michel Côté est natif, pleure sa mort lundi. Il gardait des liens très étroits avec les Almatois.
Michel Côté a grandi sur le rang 7, à Alma. Il a goûté au théâtre pour la première fois dans la région; c’est là que tout a commencé pour le grand comédien qu’il deviendra par la suite. Que ce soit sur la scène culturelle ou dans le milieu politique, tous n’ont que de bons mots envers l’homme qui a marqué l’histoire québécoise.
«Son cœur est toujours resté à Alma. Il a commencé sa carrière ici à la Cabotière, et puis il a propulsé cette carrière-là à Montréal et dans tout le Québec», décrit la mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.
«Michel n'a jamais eu honte de parler de ses origines, même à l’international. Il a toujours fait une promotion naturelle de la Ville d’Alma, c’était un très bon ambassadeur. Il méritait qu’on appelle la salle Michel Côté à son nom», mentionne l’ex-maire d’Alma, Marc Asselin, lui qui a passé près de 12 ans à la mairie de la ville.
«Malgré qu’il était parti depuis longtemps, il posait beaucoup de questions sur comment ça se passait dans le milieu culturel à la salle Michel Côté», explique l’ancienne coordonnatrice des arts et de la culture d’Alma, Manon Pilote.
«J’ai joué au théâtre avec lui. On voyait déjà que ça allait devenir un grand homme en cette matière», indique l’un des partenaires de jeu de Michel Côté, Jacques Brassard.
Dans la communauté d’Alma, son nom était connu et respecté de tous, même auprès de ceux qui ne le connaissaient pas personnellement. Plusieurs Almatois ont tenu à lui faire un vibrant hommage.
«Tu rencontrais ce gars-là, c’était comme si tu rencontrais ton meilleur ami dans la rue», raconte une dame rencontrée par TVA Nouvelles.
La famille du grand comédien annoncera éventuellement la tenue d’une cérémonie, qui préfère vivre son deuil loin des caméras pour le moment.