Le décès de l'acteur Michel Côté, survenu lundi, a ébranlé la communauté artistique et le public québécois. Voici quelques réactions d'artistes.
• À lire aussi: Cinq projets marquants de Michel Côté
• À lire aussi: L'acteur mythique Michel Côté meurt à 72 ans
• À lire aussi: Décès de Michel Côté : un choc immense pour Guylaine Tremblay
• À lire aussi: Décès de Michel Côté: la classe politique souligne son «talent exceptionnel»
Louis-José Houde
Louis-José Houde a écrit un commentaire senti sur sa page Facebook.
«Une force de la nature. Un grand maître. Un homme bon. Quel privilège de t'avoir connu. Je t'aime, Michel».

Claude Meunier
Claude Meunier était au courant de l’état de santé de Michel Côté, mais il ignorait la gravité de la «maladie difficile» dont souffrait son ami de la pièce Broue, puis de la série La Petite vie. J’étais au courant depuis un petit bout de temps, mais on ne savait pas que ça tournerait mal comme ça.»
Guylaine Tremblay
Émile Gaudreault
Quant à Émile Gaudreault, il estime que l'acteur «s'est battu et a tout essayé pour s'en sortir», mais qu'il s'agit tout de même d'une nouvelle «d'une grande tristesse».
Le réalisateur explique qu'il a pu travailler avec Michel Côté à plusieurs reprises et a été témoin de son humour contagieux.
«C'est un grand comique, donc pour le genre de films que je faisais c'était vraiment un cadeau», dit-il. «C'est un être humain généreux qui s'occupait des gens. C'était quelqu'un qui avait du génie, mais qui doutait et je pense que c'est pour ça que les gens cliquaient autant avec lui.»
Francine Ruel
Pierre-Luc Brillant
«J’ai connu Michel sur le film La vie après l’amour. J’étais un très jeune acteur et il était une sorte de figure paternelle, en plus d’être un monument du cinéma. Il m’avait encouragé à aller à l’école de théâtre, à poursuivre dans le métier.»
«C’était surtout quelqu’un d’agréable compagnie, de toujours positif et de très drôle. Il était sérieux dans le travail, mais arrivait toujours à être comique. Il était très rassembleur et n’avait jamais de commentaires négatifs. Il était super positif, amenait cette positivité partout où il allait. Tout le monde aimait travailler avec lui, il a été apprécié partout où il passait.»
«Sur le plateau du film C.R.A.Z.Y., nous avons eu un énorme fou rire dans une scène de mariage, on n’arrivait pas à reprendre notre souffle. Même avant les scènes dramatiques, il arrivait à faire des blagues, puis il était capable de plonger tout de suite après dans le drame.»
«Je retiens surtout un humain formidable, un être chaleureux, qui se souciait toujours de comment les autres allaient. Un chum, un acteur dramatique et un grand comique qui créait une vérité incarnée dans ses personnages, même les plus drôles.»
Sophie Prégent
Sophie Prégent s'est souvenu d'un acteur exceptionnel. «Toute ma carrière je regardais Michel Côté au cinéma et je me disais "il est bon Michel", mais il y a eu des années où il y avait à peu près juste lui et Rémy Girard qui faisaient des films et il y en avait d’autres bons acteurs», dit-elle à la blague. «Le jour où j’ai travaillé avec Michel, j’ai tout compris.»
Pierre Séguin
«Ce que Michel nous laisse c’est incommensurable comme c’était un grand acteur et le Québec perd un gros morceau aujourd’hui», dit le réalisateur de l'émission La Petite Vie, Pierre Séguin en entrevue au Québec Matin.
Le réalisateur raconte que lorsqu’il était sur le plateau de tournage de La Petite Vie avec Michel Côté, il était toujours impressionné que l’acteur puisse séparer ses personnages. «Ça démontre la grande polyvalence d’un grand acteur», dit M. Séguin.
Patrice Coquereau
Léane Labrèche-Dor
«Michel Côté était l’une des grandes personnes qu’on a eues dans le domaine culturel, et je dirais aussi, dans la vie, point. Il était généreux, sensible et drôle. C’était le genre d’homme qu’on voulait tous avoir chez nous à Noël, dans nos partys. Merci pour tout Michel!»