/news/world

Syrie: raids israéliens sur les environs de Damas, cinq blessés

Des frappes israéliennes ont visé dans la nuit de dimanche à lundi des positions des forces antiaériennes de l'armée syrienne où des combattants du Hezbollah libanais sont également déployés, faisant cinq blessés, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). 

Le ministère syrien de la Défense a indiqué dans la nuit qu'une «agression israélienne» avait visé «des positions dans les environs de Damas», faisant état de fortes explosions entendues dans la capitale.

La défense antiaérienne est entrée en action et a pu «abattre plusieurs missiles», avait ajouté le ministère, sans faire état de victime.

Selon l'Observatoire, les raids israéliens ont visé à deux reprises des positions de la défense antiaérienne syrienne dans lesquelles sont également postés des combattants du Hezbollah pro-iranien.

Ces positions se trouvent au nord de Damas, à une dizaine de kilomètres de la frontière avec le Liban, a précisé l'OSDH qui dispose d'un vaste réseau de sources sur le terrain en Syrie.

Des batteries antiaériennes situées entre l'aéroport international de Damas et Sayyida Zeinab, important lieu de pèlerinage chiite au sud-est de la capitale où les combattants pro-iraniens sont fortement déployés, ont également été visées, selon la même source.

Il s'agit des premières frappes israéliennes sur la Syrie depuis début mai, lorsque des raids sur le nord du pays avaient mis hors service l'aéroport d'Alep et fait neuf morts selon un nouveau bilan de l'OSDH.

Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre des positions du régime ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah, alliés de Damas et ennemis jurés d'Israël.

Israël commente rarement ces frappes au cas par cas, mais affirme vouloir empêcher l'Iran de s'implanter à ses portes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.