/news/world/guerre-en-ukraine

Une influente propagandiste russe appelle à assassiner un sénateur américain

Les propos du sénateur américain Lindsey Graham ne passent pas auprès de nombreux propagandistes russes, dont la rédactrice en chef de RT, chaine financée par le Kremlin. 

• À lire aussi: «Nous devons élire quelqu’un d’autre que Poutine»

• À lire aussi: Des écureuils au menu dans les restaurants britanniques, selon une propagandiste russe

• À lire aussi: Un propagandiste russe laisse sous-entendre qu'il faut tuer Poutine après l'échec de Kherson

De passage à Kyïv pour rencontrer Volodymyr Zelensky, Graham a affirmé que les «Russes meurent», et que c’est le «meilleur argent que les [États-Unis] a dépensé».

Ces deux propos ont été collés les uns sur les autres dans un extrait devenu viral qui faisait mal paraitre le sénateur de la Caroline du Sud.

AFP

Plusieurs internautes ont alors cru que Lindsey Graham se félicitait de voir des citoyens russes mourir en Ukraine.

Même son de cloche chez les propagandistes russes à la télévision d’État, qui ont déferlé leur haine sur ce membre du Congrès américain.

  • Écoutez l'entrevue avec Tetyana Ogarkova, responsable du département international de l’ONG Ukraine Crisis Media Center sur QUB radio : 

L’influente propagandiste russe Margarita Simonyan a sous-entendu lors de l’émission du journaliste pro-Kremlin Vladimir Soloviev qu’elle voulait tuer Lindsey Graham, rapporte le «Daily Beast».

«Il a littéralement dit que ‘les Russes meurent’ [...] Cela doit être regardé attentivement s’il a réellement dit que l’argent servant à tuer des Russes est le meilleur argent dépensé par les États-Unis», lance-t-elle.

Après avoir fait référence à l’histoire russe, Simonyan poursuit sa pensée. 

«Ce ne serait même pas difficile, on a son adresse, on a son numéro de téléphone. Quel est le problème», évoque-t-elle sur le plateau de télévision.

Un mandat d’arrêt

Le ministère de l’Intérieur de Russie a lancé un mandat d’arrêt contre le sénateur républicain lundi en raison des propos tenus à Kyïv.

Le principal intéressé s’est moqué de l’indignation des autorités russes via les réseaux sociaux.

«Je continuerai à défendre et défendre la liberté de l'Ukraine jusqu'à ce que chaque soldat russe soit expulsé du territoire ukrainien», a-t-il fait savoir sur Twitter.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.