/news/society

Attention, votre gel douche attire peut-être les moustiques

On pourrait penser que les moustiques ne font pas de détail. Mais selon une nouvelle étude de Virginia Tech, le gel douche que vous utilisez au quotidien peut avoir un impact sur votre pouvoir d’attraction pour ces insectes nuisibles.

Pour l'étude, l'équipe a analysé le lien entre le savon et l'intérêt des moustiques en demandant à quatre volontaires de se laver ou de ne pas se laver avec certaines marques de bases lavantes.

Trois des quatre savons qui augmentaient l'intérêt des moustiques avaient un parfum fruité ou fleuri, tandis que celui qui diminuait l'attrait était parfumé à la noix de coco. Les tests ont été répétés pour les différentes combinaisons de parfums.

« Ce qui est intéressant, c’est qu'il existe d'autres preuves écrites que l'augmentation de certains acides gras, tels que ceux trouvés dans les dérivés de l'huile de noix de coco, pourrait servir de répulsif pour les moustiques et d'autres insectes », a déclaré Clément Vinauger, coresponsable de l'étude.

À la lumière de ces résultats, les chercheurs espèrent étendre l'étude à d'autres variétés de savon, ainsi qu'à des déodorants et à des lessives.

« Il est important d'essayer différents savons, car nous montrons que c'est vraiment la combinaison entre votre odeur naturelle et un savon spécifique qui compte » a-t-il ajouté. « Nous devons également étudier la durée de ces effets. Que se passe-t-il si vous vous douchez le matin ? Le soir ? Nous devons répondre à ces questions dans nos travaux futurs. »

Les résultats complets de l'étude ont été publiés dans iScience.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.