Benedict Cumberbatch, sa femme et leurs trois enfants se trouvaient chez eux lorsqu’un homme est entré dans leur jardin, armé d’un couteau.
Ancien chef cuisinier, Jack Bissell a forcé le portail en fer de la propriété du nord de Londres de l’acteur, a arraché une plante qu’il a jetée contre le mur en hurlant des insultes. Il a également craché sur l’interphone, qu’il a ensuite arraché du mur avec un couteau à poisson en proférant des menaces. «Je sais que tu as emménagé ici, j’espère que tout va brûler», a-t-il déclaré, comme il l’a été relaté à la cour qui jugeait le dossier, début mai.
L’information n’a été rendue publique que cette semaine, car cette affaire était jusque-là jugée à huis-clos. Le Daily Mail a déposé un recours afin de la rendre publique, ce qui a été accepté par la justice.
Avant l’attaque, le chef cuisinier s’était rendu dans un magasin, où il s’était vanté de vouloir s’en prendre à la maison de l’interprète de Sherlock et la faire brûler. Jack Bissell s’est enfui après son forfait, mais a été rapidement arrêté par la police, qui avait relevé son ADN sur l’interphone.
Le cuisinier n’a pas expliqué les raisons de son geste au tribunal, mais a plaidé coupable. Il a été condamné à une amende de 250 livres sterling (environ 290 euros) et n’a plus le droit de s’approcher de Benedict Cumberbatch et de sa famille pendant trois ans.