Les passagers d’une croisière à bord du Carnival Sunshine ont vécu des moments très difficiles lorsque le navire de 14 étages a traversé une violente tempête au cours de la fin de semaine.
• À lire aussi: Mort en croisière: le corps de son mari retrouvé dans une glacière
• À lire aussi: Voyeurisme: des passagers d’un bateau de croisière filmés nus dans les toilettes
L’arrivée du navire, qui devait se rendre au port de Charleston en Caroline du Sud, a été retardée, ainsi que le départ subséquent.
William B. Blackburn, un passager qui effectuait sa toute première croisière, était sur le pont numéro six lorsque la tempête a commencé vendredi soir.
«C’était terrifiant», a-t-il raconté à CNN. «Nous sommes restés dans notre cabine et avons prié pour que tout soit OK. Nous avons aussi gardé en tête où se trouvaient les gilets de sauvetage.»
«Nous avons aussi parlé du fait que nous ne pourrions pas survivre dans ces eaux même avec des vestes de sauvetage, ou que les embarcations de secours ne pourraient sûrement pas être mises à l’eau dans de telles conditions.»
Bill Hassler, un autre passager, se dit surpris d’être toujours vivant et d’avoir passé au travers de cette tempête. «Les autres passagers étaient blancs comme des draps lorsque nous sommes débarqués samedi.»
Il a notamment partagé des vidéos montrant de l’eau qui monte dans les couloirs du navire, d’énormes vagues à l’extérieur, ainsi de plusieurs objets éparpillés partout.
Des passagers ont critiqué la compagnie parce qu’elle ne les avait pas rassurés et qu’elle n’avait pas communiqué avec eux lors de la tempête.
Repousser le départ?
«Qui veut naviguer dans une tempête avec de vents de 130 km/h? À quoi ont-ils pensé? Ils auraient dû rester dans le port des Bahamas, attendre un jour que la tempête se calme un peu, puis repartir. Ou quand ils ont frappé la tempête, pourquoi ne se sont-ils pas déplacés pour la contourner?», se demande Bill Hassler.
«C'était comme si le navire avait frappé un mur, toutes nos affaires s'envolaient des comptoirs, les bagages tombaient et glissaient», se souvient-il. «Tout ce que je pouvais voir à l'extérieur était un mur d'eau. Le plafond et les murs grinçaient, le navire faisait des bruits horribles, et vibrait parfois violemment comme si les moteurs luttaient contre les vagues.»
Il affirme même qu’une vague a brisé le hublot de sa cabine.
«Quand je suis rentré chez moi dimanche soir, j'ai dû ouvrir une bière et y penser, et j'ai commencé à trembler», ajoute-t-il.
Le croisiériste Carnival Cruise Line a publié un communiqué dans lequel il évoque les mauvaises conditions météo.
«Le retour du Carnival Sunshine à Charleston a été impacté par la météo et la mer agitée samedi. Cette situation a retardé l'arrivée du navire dimanche et, par conséquent, a retardé l'embarquement du prochain voyage.»
Le Carnival Sunshine a une capacité de 3 002 passagers et 1 040 membres d'équipage à bord.