Le ministère des Transports a procédé mardi à la fermeture du pont Touzel situé au-dessus de la rivière Sheldrake, à Rivière-au-Tonnerre, isolant une partie de la Côte-Nord.
Plus de 6000 citoyens habitant les municipalités de la Minganie sont ainsi privés du seul lien routier qui les relie au reste du Québec.
Le pont Touzel, considéré comme la porte d’entrée de la Minganie, a été fermé de toute urgence après l’observation d’une fissure lors de l’inspection annuelle du pont par le ministère des Transports.
Selon les observations faites sur place par TVA Nouvelles, une fissure est effectivement visible sur le côté d’une poutre d’acier située sous le pont.
Cette fissure est présente sur presque toute la largeur de la poutre d’acier.
Le ministère des Transports n’a cependant pas été en mesure de confirmer qu’il s’agit de la cause de la fermeture du pont.La capacité portante du pont sera analysée par des experts au cours des deux ou trois prochains jours. Ils détermineront ensuite les travaux à effectuer pour rétablir la circulation.
«Ç’a été fermé ce matin à la suite d’une inspection», a indiqué la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.
«La bonne nouvelle, c’est que ça démontre que nos programmes d’inspections et d’entretien des structures fonctionnent. Une inspection a été faite, a été envoyée à notre direction générale et la décision a été prise de fermer le pont.»
L’approvisionnement des commerces de la Minganie est temporairement interrompu pour une durée indéterminée.
La population ne peut pas se diriger vers l’ouest. Un plan de mesure d’urgence a donc été mis en place.
La ministre Geneviève Guilbault a annoncé en fin d’après-midi la mise en place d’un pont aérien dès mercredi pour assurer le transport des personnes et des médicaments entre autres.
Une liaison par bateau pourrait aussi être disponible. Des discussions sont en cours avec la Société des traversiers du Québec.
Un centre d’hébergement temporaire sera ouvert à Sept-Îles.
La ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain a promis de tenir les citoyens informés.
«On va revenir rapidement à la population et aux élus aussi», a-t-elle indiqué.
«On le sait, je viens de la Côte-Nord, l’importance de cette route-là. On veut que ça dure le moins longtemps possible.»
La fermeture du pont a semé la stupéfaction chez les résidents de la Minganie.
Le camionneur Maurice Gendron, comme plusieurs citoyens du secteur, se sent pris en otage.
«Ça, c’est une route principale, c’est la seule route qui a ici», a-t-il mentionné alors qu’il a dû immobiliser son camion à l’ouest du pont.
«Ils sont prêts à faire des tunnels Lévis-Québec, des milliards. Il y a une route ici... c’est un non-sens.»
Des citoyens n’ont pas respecté la consigne de fermeture du pont et l’ont traversé à pied.
D’autres ont plutôt profité de la générosité d’un résident de Rivière-au-Tonnerre qui a utilisé sa chaloupe comme taxi de part et d’autre de la rivière.